Ville de Gatineau
Gatineau offrira de l'aide financière pour relancer les entreprises du centre-ville
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 6 mai 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau offrira de l'aide financière pour relancer les entreprises du centre-ville

Gatineau, le 6 mai 2022. – Grâce à un appui de 5 M$ du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), la Ville propose de l'aide financière afin de dynamiser son centre ville. Cette aide sera attribuée aux entreprises du centre-ville afin d'y accroître l'achalandage commercial et de lutter contre la vacance commerciale. La Ville de Gatineau invite les entreprises, les organismes et les coopératives à soumettre leur projet en ligne dès maintenant.


Faits en bref

Le plan d'action du programme d'aide financière s'articule autour de deux composantes :
- Un programme de revitalisation consacré aux entreprises privées, aux organismes à but non lucratif et aux coopératives de solidarité;
- La tenue de deux campagnes de sociofinancement, en partenariat avec Vision Centre-Ville.
Rappelons que cette aide est offerte pour pallier les fortes répercussions économiques de la pandémie sur le centre-ville de Gatineau.
Le projet de relance du centre-ville s'échelonne sur deux ans, soit jusqu'au 31 juillet 2023 ou jusqu'à l'épuisement de l'enveloppe budgétaire.

Programme de revitalisation consacré aux entreprises privées, aux organismes à but non lucratif et aux coopératives de solidarité

Le programme de revitalisation propose trois volets.
1. L'aide financière à l'occupation d'un local ou d'un bâtiment vacant;
2. L'aide financière à l'amélioration des espaces occupés par des entreprises déjà établies dans le territoire du centre-ville;
3. L'aide financière à l'emploi.
Dans tous les volets, l'aide financière :
- Est offerte sur l'ensemble du territoire du centre-ville : l'aide financière est bonifiée de 10 % pour l'île de Hull et le secteur Montcalm/Saint-Joseph Sud/UQO, en raison des impacts plus importants de la pandémie sur ces secteurs;
- Exclut les stations-service, les services bancaires et financiers, les services de réparation de véhicules, les entreprises inscrites au RENA, les entreprises établies dans les édifices Portage I à IV et des Terrasses de la Chaudière, ainsi que les entreprises gouvernementales ou paragouvernementales.

Campagnes de sociofinancement en partenariat avec Vision Centre-Ville

Les deux campagnes offriront aux participants qui acquièrent un bon la possibilité de bénéficier d'une dépense additionnelle dans l'établissement choisi. Un bon de 30 $ acheté par le client lui permet de dépenser 40 $.
De telles campagnes visent à susciter un accroissement de la clientèle et une fidélisation de la clientèle existante.
Une partie de la subvention versée par le ministère de l'Économie et de l'Innovation servira donc à :
- Subventionner la dépense additionnelle;
- Couvrir les frais des campagnes de sociofinancement.
La Ville confie ce mandat à Vision Centre-Ville, qui s'associera à La Ruche. L'organisme à but non lucratif soutient de nombreuses campagnes de sociofinancement dans différentes régions du Québec et offre une plateforme de financement participatif.
Le protocole d'entente avec Vision Centre-Ville prévoit :
- Une subvention établie en fonction du montant de la vente de bons, soit un maximum de 150 000 $ pour 450 000 $ de bons vendus;
- Une subvention afin de couvrir les frais des campagnes, soit un montant maximal de 65 000 $ et les frais de gestion et d'administration de 15 000 $.


Citations

« Pour la relance du centre-ville, la Ville de Gatineau continue d'être présente sur plusieurs fronts. Grâce au soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation, nous posons des actions concrètes : aide financière pour les entreprises durement affectées pendant la pandémie, programme de revitalisation, animation, espaces éphémères, et campagnes de sociofinancement en partenariat avec Vision Centre-Ville. La création du bureau de coordination du centre-ville viendra consolider le tout pour favoriser une cohérence dans la planification des nombreuses autres actions pour le rayonnement et la relance », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.

« En tant que membre du comité consultatif et conseiller du secteur, je me réjouis de l'implication financière du ministère de l'Économie et de l'Innovation pour la relance du centre-ville. Cette implication apportera une aide financière significative aux commerçants du centre-ville permettant par le fait même d'atténuer les répercussions de la pandémie. Je suis optimiste que cet appui permettra d'accroître l'achalandage dans les commerces et permettra de retrouver notre centre-ville animé », a déclaré le conseiller municipal du district de Hull-Wright, M. Steve Moran.

« Les entreprises étant au coeur de la vitalité économique et sociale du centre ville de Gatineau, nous devons déployer les efforts nécessaires pour qu'elles retrouvent leur dynamisme d'avant la pandémie. En soutenant les initiatives proposées par la Ville et ses partenaires, nous souhaitons donner un nouveau souffle aux entrepreneurs et aux commerçants, qui font briller ce quartier névralgique, véritable moteur de l'économie locale », a soutenu Robert Bussière, député de Gatineau.

« Avec le retour de la population dans nos centres-villes et la relance des activités des entreprises, l'Outaouais reprend graduellement de la vigueur. Nous sommes heureux d'appuyer la Ville dans la mise en oeuvre de ses projets, lesquels redonneront au centre-ville de Gatineau la vivacité économique, culturelle et touristique qui le caractérise si bien. Je souligne à cet effet tout le travail réalisé par les intervenants du milieu des affaires pour stimuler davantage l'économie régionale », a ajouté Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais.


Liens connexes

Présentation – Programme d'aide financière pour la relance du centre-ville – Plan d'action 2022-2023

Formulaire d'inscription au Programme de revitalisation pour la relance du centre-ville

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
medias@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page