Ville de Gatineau
La noyade est évitable! Un accident est vite arrivé!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La noyade est évitable! Un accident est vite arrivé!

Gatineau, le 19 juillet 2021. – Gatineau agit à titre d'ambassadeur de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN). Cette dernière se déroule cette année du 18 au 24 juillet et Gatineau mise sur la prévention et la sensibilisation de la population. Organisées par l'équipe en sécurité aquatique de la Ville de Gatineau, des simulations sont prévues dans toutes les plages et piscines extérieures municipales de Gatineau. Ces activités centrées sur la sécurité et la prévention visent à sensibiliser petits et grands à la prudence aux abords des plans d'eau.


Faits en bref

La SNPN est une initiative de la Société de sauvetage. Elle vise à sensibiliser chacun et chacune aux risques de noyade que représentent les plans d'eau publics et privés, surveillés ou non.

Plus de 99 % des noyades surviennent dans un milieu non supervisé par un surveillant-sauveteur.
Seulement 10 secondes suffisent pour qu'un enfant se noie. Lors d'une baignade, les enfants doivent être surveillés par un adulte en tout temps. La Société de sauvetage relate que 91 % des noyades d'enfants se produisent en raison d'absence de supervision ou de supervision distraite.
Chaque année, environ 500 Canadiens se noient lors d'incidents reliés à l'eau. Cette statistique porte la noyade au troisième rang des causes de décès non intentionnels chez les Canadiens de 60 ans et moins. Même une seule noyade en est une de trop et, la plupart du temps, elle était évitable.
Cet été, la Ville emploie 153 surveillants-sauveteurs, soit 20 pour les plages, 76 pour les piscines extérieures et 57 pour les piscines intérieures.
Saviez-vous que pour surveiller une piscine au Québec, un surveillant-sauveteur doit avoir suivi 140 heures de formation?

Sur son territoire, Gatineau compte huit piscines et huit pataugeoires extérieures, trois centres aquatiques ainsi que trois plages.
Abstraction faite de la pandémie, la Ville de Gatineau offre en moyenne chaque année 1 814 cours de natation destinés aux enfants et aux adultes. Plus de 14 000 personnes participent à ces cours qui comprennent des notions de sauvetage et de sécurité aquatique.
Un défibrillateur externe automatisé (DEA) est accessible pendant les heures d'ouverture de toutes les piscines et plages municipales. Dans le cas des plages Moussette et des Cèdres, le DEA n'est accessible que lorsque des sauveteurs sont présents.


Image


Liens connexes

Prévention des noyades

Société de sauvetage

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page