Ville de Gatineau
L'agriculture urbaine à Gatineau : vers un nouveau plan d'action 2022-2024
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
L'agriculture urbaine à Gatineau : vers un nouveau plan d'action 2022-2024

Gatineau, le 28 septembre 2021. – Gatineau dresse un bilan positif de ses précédents plans d'action en agriculture urbaine. La Ville présente également son plan d'action 2022-2024, qui maintient les orientations antérieures, leurs objectifs étant toujours d'actualité. Grâce à son Programme d'agriculture urbaine, la Ville de Gatineau contribue au système alimentaire durable; elle vise d'ailleurs à être une référence à ce sujet.

Cette annonce est conditionnelle à l'adoption du conseil municipal lors d'une prochaine séance.

Nouveau plan d'action 2022-2024 du Programme d'agriculture urbaine

Le plan d'action 2022‑2024 proposé est le résultat de plusieurs collaborations et consultations. Il est aligné aux tendances en agriculture urbaine et aux besoins populationnels exprimés lors de ces consultations.
La Ville avait identifié des orientations pour le Programme et pour ses plans d'action précédents. En respect à ces orientations, Gatineau s'est donné les objectifs suivants pour 2022-2024 :

1. Promouvoir l'agriculture urbaine et ses artisans : Accroître annuellement le nombre de citoyens au fait des services offerts par le Programme et des bienfaits;

2. Multiplier les possibilités d'apprentissage en agriculture urbaine : Augmenter annuellement le nombre de formations proposées aux citoyens, aux organismes et aux employés pour contribuer à la viabilité et à l'autonomie des initiatives locales;

3. Mobiliser la collectivité gatinoise autour de l'agriculture urbaine : Accroître les possibilités de collaboration, d'échanges et de partages entre les citoyens, les organismes, les commerces et la municipalité afin de bâtir une communauté d'agriculture urbaine dynamique, mobilisée et innovante;

4. Faciliter la pratique de l'agriculture urbaine pour tous les résidents : Améliorer l'efficacité de la mise en oeuvre de projets en déterminant des ressources, espaces et processus propices à la mobilisation et à la réussite à long terme;

5. Contribuer activement au développement durable du territoire : Assurer un maillage du plan d'action du Programme d'agriculture urbaine avec les plans connexes du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés et des autres services.
La Ville propose d'apporter les modifications suivantes au Cadre de soutien aux jardins communautaires et collectifs :
- Modifier le titre pour Cadre de soutien aux projets d'agriculture urbaine afin de refléter la variété de projets pouvant être soutenus;
- Ajouter un appel de projets d'agriculture urbaine « innovants » afin d'encourager une diversification des projets déposés;
- Intégrer un soutien financier pour les aménagements existants, pour le soutien technique et pour le démarrage de projets.
Le Programme propose une augmentation du financement annuel pour assurer la mise en oeuvre du plan d'action 2022-2024. Le plan propose donc un budget de 830 500 $, réparti sur trois ans.

Bilan du Programme 2016-2018 et 2019-2020

En 2020, la Ville comptait 20 jardins communautaires et collectifs sur son territoire. Ils constituent une partie importante du Programme d'agriculture urbaine. La ville compte également :
- Deux projets communautaires, y compris 62 bacs de jardinage;
- 717 espaces de jardinage;
- Plus de 600 jardiniers;
- 1,2 hectare de terrain cultivé;
- 300 tonnes de production agricole soutenue par la Ville.
Le nombre d'aménagements de fermes urbaines, de serres et de vergers s'élève à :
- Quatre fermes urbaines gérées par des OBNL;
- Une serre urbaine aménagée;
- Un verger aménagé et un en planification.
Gatineau se démarque par son activité et son encadrement des élevages de poules pondeuses et de l'apiculture à l'intérieur du périmètre urbain. En effet, la Ville a octroyé respectivement 192 et 63 licences pour ces activités en 2020.
Le site Web Cultive ta ville a reçu 2 108 visites de Gatinois et Gatinoises en 2020.
Près de 350 personnes ont été directement sensibilisées annuellement lors d'ateliers et de kiosques offerts par Enviro Éduc-Action.
Plus de 167 000 $ ont été octroyés en subvention entre 2016 et 2020 alors que la Ville a soutenu 20 organismes.
Le budget du plan d'action 2016-2018 était de 338 140 $. Un budget annuel de 102 280 $ a été reconduit pour les années 2019, 2020 et 2021.


Faits en bref

L'agriculture urbaine permet d'offrir à tous la possibilité de se nourrir avec des aliments produits à proximité.
Le Programme de la Ville vise à promouvoir, à mobiliser la population et à faciliter la pratique de l'agriculture urbaine pour l'ensemble des résidents et des résidentes de Gatineau.
Réalisé en 2016 dans le cadre de la révision du schéma d'aménagement et de développement durable, le Programme d'agriculture urbaine de la Ville de Gatineau a été le premier du genre au Québec.


Citation

« Un Système alimentaire durable est important pour accroître la santé environnementale, économique et sociale de la collectivité. Le Programme d'agriculture urbaine de Gatineau y contribue et constitue plusieurs avantages. À la suite des bilans effectués, on sait que les citoyens sont mieux armés pour démarrer des projets et disposent de plus de ressources pour les mener à bien. Il reste du travail à faire pour faire connaitre le programme auprès d'un plus grand nombre de citoyens. À l'aide de consultations avec la population et avec les acteurs principaux sur le territoire, la Ville s'est donné des moyens pour faire de Gatineau un chef de file en agriculture urbaine » souligne Mme Renée Amyot, présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé.


Liens connexes

Agriculture urbaine

Bilan du Plan d'action 2016-2018, 2019-2020 et Plan d'action 2022-2024 du Programme d'agriculture urbaine


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page