Gatineau adopte une nouvelle version du Fonds de soutien à l'animation du centre-ville
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau adopte une nouvelle version du Fonds de soutien à l'animation du centre-ville

Gatineau, le 16 octobre 2018. - La Ville de Gatineau adopte une nouvelle version du Fonds de soutien de l'animation du centre-ville. Cette annonce est conditionnelle à l'autorisation du conseil municipal lors de la séance de ce soir à 19 h.


Faits en bref

Cette nouvelle version du Fonds a été bonifiée suite à l'évaluation de la firme SOGÉMAP. Cette évaluation a permis de dresser un bilan positif du Fonds de soutien à l'animation du centre-ville de 2015 à 2018.
Lors du budget 2018, le conseil municipal a renouvelé ce Fonds avec une aide financière de 250 000 $ par année pour les années 2019 à 2022.
Les principaux changements apportés sont les suivants :
- Auparavant, seuls les pôles Laval-Kent-Auby et Montcalm et la rue Eddy et la promenade du Portage étaient admissibles. Les projets qui se déroulent au parc du Portage et au pôle Zibi sont désormais aussi admissibles.
- Les projets qui ont lieu à l'intérieur d'un édifice sont admissibles. Dans l'ancien Fonds, seuls les événements qui se déroulaient à l'extérieur étaient considérés.
- Les projets inférieurs à 100 000 $ sont soutenus à 60 % au lieu de 50 %.
- Un processus d'évaluation du Fonds avec des critères définis a été élaboré.
De 2015 à 2018, l'ancien Fonds a permis de :
- Soutenir 40 projets;
- Financer seize organismes gatinois;
- Offrir une aide totalisant 885 530 $;
- Attirer des clientèles variées et de tous les âges au centre-ville.
Rappelons que les objectifs du Fonds de soutien de l'animation du centre-ville sont :
- D'augmenter la fréquentation du centre-ville;
- De renforcer l'identité territoriale;
- De favoriser l'attractivité du centre-ville.
L'appel de projets débutera le 22 octobre. La date limite pour soumettre une demande est le 30 novembre 2018. Les projets retenus seront annoncés en janvier 2019 et devront se dérouler entre le 1er février 2019 et le 31 mars 2020.


Citation

« Le bilan des quatre dernières années du Fonds de soutien à l'animation du centre-ville est très positif. Pas moins de 140 000 personnes de tous les âges ont fréquenté le centre-ville dans le cadre d'un événement subventionné par le Fonds. La nouvelle version du Fonds adoptée aujourd'hui pourra inclure davantage de projets puisque les critères ont été élargis. J'invite tous les organismes admissibles à soumettre leurs demandes de subvention d'ici le 30 novembre afin de nous aider à continuer de dynamiser notre centre-ville. », a affirmé le conseiller municipal du district de Hull-Wright, Cédric Tessier.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page