Quelque 200 citoyens et élus seront réunis demain pour le premier Sommet du vivre-ensemble de Gatineau!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Quelque 200 citoyens et élus seront réunis demain pour le premier Sommet du vivre-ensemble de Gatineau!

Gatineau, le 19 avril 2018. – Gatineau tiendra son premier Sommet du vivre-ensemble demain, vendredi 20 avril 2018, de 8 h 30 à 16 h, à la Maison du citoyen. Ce Sommet vise notamment à engager un dialogue pour trouver des solutions concertées à l'intégration sociale et économique des personnes immigrantes. C'est dans cette optique que Gatineau a invité les citoyens de tous les milieux à prendre part à ce dialogue.

La population a répondu à l'appel alors que près de 200 citoyens et élus de Gatineau participeront à l'événement. Ce dernier affiche d'ailleurs complet.


Faits en bref

Au cours des dernières années, la population gatinoise a connu une croissance appréciable. Il s'agit d'une des plus importantes parmi les grandes villes québécoises.
Gatineau compte 88 communautés culturelles. Elle est le deuxième pôle d'immigration au Québec après Montréal et l'une de trois principales portes d'entrée de l'immigration.
Cette diversité pose un défi à la communauté gatinoise et à toutes les municipalités. Le vivre-ensemble touche les acteurs locaux et les institutions, mais d'abord les citoyens par leurs relations de proximité et de voisinage.
Le Sommet du vivre-ensemble met donc le citoyen au centre de sa démarche. Il a comme ambition déclarée de renforcer le dialogue pour mieux cerner comment ce vivre-ensemble se vit au sein des quartiers. Le Sommet a également pour objectif de nourrir une réflexion collective qui permettra de :
- partager la lecture de la situation;
- consolider le modèle d'accueil et d'intégration développé au fil des ans;
- formaliser le dialogue;
- définir et prioriser des actions concrètes en matière de vivre-ensemble.
Pour plus de renseignements : www.gatineau.ca/sommet.
Suivez-nous dans les médias sociaux!
Facebook : @villegatineau
Twitter/Instagram : @ville_gatineau

#VivreEnsemble #Gatineau

Déroulement du Sommet

Maître de cérémonie : Michel Picard

8 h 15 : Accueil et inscription des participants
9 h : Vidéo d'ouverture et mots de bienvenue
9 h 30 : Panel 1 « Ensemble, pour une pleine participation de tous »
10 h 10 : Panel 2 « L'inclusion, un engagement partagé »
11 h 15 : Plénière des panels
12 h : Animation et oeuvre collective
12 h 50 : World Café – Le World Café, parfois appelé Café citoyen, est une méthode de consultation participative qui crée des occasions d'échange, de débat et de dialogue. Il consiste en quelques rondes de discussions en groupes de six à douze personnes autour d'une ou de plusieurs questions.
14 h 50 : Plénière
15 h 20 : Exercice de « dotmocracy » – Exercice de priorisation des pistes d'action parmi celles qui auront émergé de la plénière de l'exercice du World Café.
15 h 40 : Échange entre le Dépanneur Sylvestre et le Centre islamique de l'Outaouais
15 h 50 : Mot de la fin


Citation

« Le monde municipal peut offrir mieux que n'importe quel autre gouvernement des lieux de discussion où l'on parle de vivre-ensemble pour vrai. Nous nous engageons à donner des suites aux discussions de demain, mais nous avons besoin des conseils de tous. La rencontre doit nous permettre de réfléchir et d'échanger. Mais, surtout, elle doit être orientée vers la rédaction d'un plan d'action de Gatineau pour le vivre-ensemble », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Liens connexes

Sommet du vivre-ensemble

Panélistes et intervenants du Sommet

Cahier du participant


Images

Sous le patronage de

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page