Ville de Gatineau
Bilan de l'eau potable : nouvelle diminution de la consommation grâce aux efforts de tous!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 22 mars 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Bilan de l'eau potable : nouvelle diminution de la consommation grâce aux efforts de tous!

Gatineau, le 22 mars 2022. – Selon le bilan de l'eau 2020, les Gatinois et les Gatinoises consomment de moins en moins d'eau potable. De plus, depuis l'année 2010, le nombre de fuites et de pertes d'eau potable est en baisse constante.

Les efforts de la population et de la Ville de Gatineau ont permis de diminuer la consommation d'eau potable de 10 % depuis 2015.


Faits en bref

Depuis 2011, Gatineau adhère à la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
En 2020, l'objectif de la SQEEP quant à la consommation résidentielle était établi à 220 litres par personne par jour. Gatineau a surpassé cet objectif, alors que la consommation résidentielle n'a été que de 207 litres par personne par jour.
Quant à la quantité d'eau distribuée sur le territoire, elle correspond à 413 litres par personne par jour. Ainsi, cela représente une économie d'environ 8 300 m3 par jour pour la Ville, comparativement à 2015.

Stratégie d'économie d'eau potable

Le MAMH a élaboré, avec différents partenaires, dont la Ville de Gatineau, une SQEEP 2019 2025. Cette stratégie met de l'avant plusieurs objectifs à atteindre, tels que :
- La réduction de 20 %, par rapport à 2015, de la quantité d'eau distribuée par personne;
- L'atteinte d'un niveau de fuite modéré selon l'indice de l'International Water Association;
- L'augmentation progressive des investissements nécessaires pour le maintien d'actifs de façon pérenne;
- L'élimination graduelle du déficit d'entretien.
Cette stratégie comprend notamment :
- Des indicateurs mieux adaptés aux différentes réalités;
- Des objectifs personnalisés pour chaque municipalité;
- Plusieurs options pour atteindre les objectifs.

Programme de détection et de réparation des fuites

Le programme municipal de détection et de réparation de fuites a été établi en 2010 afin de réparer les conduites rapidement et ainsi de réduire les pertes d'eau.
En 2020, le programme a permis de :
- Détecter et réparer 54 fuites;
- Économiser environ 3 325 m3 d'eau potable par jour, soit l'équivalent de 83 piscines hors terre (dimension de 21 pieds).
En combinant les bris au programme de détection de fuites, 284 réparations ont été effectuées sur des conduites et des branchements de services (privés et publics). D'ailleurs, lorsqu'il y a un bris d'aqueduc, la Ville fait tout en son pouvoir pour optimiser le temps de réparation dans le but de réduire le gaspillage d'eau potable.


Lien connexe

Présentation – Bilan annuel de l'eau 2020


Citation

« Je profite de l'occasion pour souligner tous les efforts, collectifs et individuels, qui permettent à la Ville de bien se positionner en matière de consommation d'eau potable. À l'ère des changements climatiques, il est primordial de protéger notre environnement, notamment en préservant notre eau potable. Il s'agit d'un besoin essentiel, mais également d'une ressource limitée en quantité et en qualité. Force est de constater que les nombreuses actions mises en place, tels l'utilisation d'une eau non potable pour le nettoyage de rue et le respect de la règlementation, permettent une grande économie d'eau à Gatineau » a mentionné la mairesse et coprésidente de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques, Mme France Bélisle.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page