Ville de Gatineau
Nouveau plan pour réduire les déchets : vous en pensez quoi?
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 11 avril 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Nouveau plan pour réduire les déchets : vous en pensez quoi?

Gatineau, le 11 avril 2022. – Il est maintenant temps pour la population de commenter les actions proposées au projet de Plan de gestion de matières résiduelles (PGMR) 2023-2029 visant à réduire les déchets! Les citoyennes et les citoyens, les entreprises et les organismes gatinois sont invités à participer aux différentes activités de consultation qui se tiendront d'ici la fin mai.


Faits en bref

Rappelons qu'en janvier dernier, la Ville a soumis son projet de PGMR pour les années 2023 à 2029. Gatineau doit aller encore plus loin dans la réduction des déchets en misant davantage sur la participation des industries, des commerces et des institutions.
Il est possible de consulter le projet de PGMR 2023-2029 en version sommaire ou intégrale au gatineau.ca/réduire. Le projet sera également disponible dans les bibliothèques et les centres de services municipaux.
La Ville souhaite maintenant consulter la population pour ce nouveau projet de PGMR, et ce, conformément à la Loi sur la qualité de l'environnement.
L'audience publique sera divisée en deux parties, soit :
- Une séance d'information virtuelle le mercredi 27 avril à 18 h 30;
- Deux assemblées publiques virtuelles (présentation orale de votre opinion) les 25 et 26 mai, selon le volet.
De plus, il vous sera possible de partager des idées, de commenter les propositions et de poser des questions sur la plateforme interactive en ligne au gatineau.ca/réduire du 28 avril au 1er juin.

Prochaines étapes

Un rapport de consultation sera rédigé et rendu public à l'été 2022 et des modifications seront apportées au projet de PGMR selon les commentaires reçus.
Le projet de PGMR modifié sera soumis au conseil municipal pour adoption vers la fin de 2022.
Le projet de PGMR modifié sera transmis au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour analyser sa conformité.
L'adoption du PGMR par règlement par le conseil municipal est prévue au début de l'année 2023.
Rappelons que par la mise en oeuvre de son PGMR 2023-2029, la Ville de Gatineau s'engage à :
- Contribuer à l'atteinte des objectifs gouvernementaux de gestion des matières résiduelles, dont le respect de la hiérarchie des 3RV-E (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation et élimination), en mettant l'accent sur la réduction à la source et le réemploi des matières résiduelles;
- Responsabiliser tous les citoyens, plus spécifiquement les industries, les commerces et les institutions (ICI), quant à l'adoption des meilleures pratiques. Ainsi, le tri, la récupération et la gestion de leurs matières résiduelles s'effectueront en fonction du principe d'économie circulaire;
- Faciliter l'accessibilité à des programmes et services performants de gestion des matières résiduelles sur le territoire gatinois;
- Continuer d'informer, de sensibiliser, d'éduquer et d'accompagner la population dans cette démarche;
- Faire de l'organisation municipale un exemple à suivre en gestion des matières résiduelles et doter la Ville de Gatineau d'un PGMR organisationnel.


Citation

« Les objectifs de ce PGMR sont ambitieux et c'est avec la participation des citoyens, industries, commerces, institutions, groupes et associations de Gatineau que nous parviendrons au succès de ce projet. Le PGMR se doit d'être un outil rassembleur et de bien refléter la volonté des Gatinois et Gatinoises d'aller encore plus loin afin de protéger l'environnement. C'est pourquoi j'invite fortement toute la population à participer aux consultations et à commenter les actions proposées », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle.


Liens connexes

Révision du Plan de gestion des matières résiduelles

Sommaire du projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029

Projet du Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029 [PDF]

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Loi sur la qualité de l'environnement

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page