Ce communiqué a été publié le 2 novembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Appels de candidatures : certificats du patrimoine 2023
Gatineau, le 2 novembre 2022. – La Ville souhaite souligner les efforts et les initiatives de la population à préserver et valoriser le patrimoine sous toutes ses formes. Elle invite ainsi les citoyennes et les citoyens à déposer leur candidature pour deux catégories de certificats d'ici le 2 décembre 2022. Ceux-ci soulignent les projets et les efforts qui ont contribué à faire rayonner le patrimoine de la ville, tant dans sa dimension de préservation que dans sa dimension de mise en valeur.
Faits en bref
●
Pour une première fois cette année, un projet se verra attribuer le certificat d'excellence en préservation et restauration du patrimoine bâti. Les certificats de mise en valeur du patrimoine seront pour leur part de retour pour leur 20e anniversaire (depuis 2003).
●
Les lauréats seront honorés lors de la Réception du patrimoine, qui se tiendra en février 2023 dans le cadre du Mois du patrimoine.
Nouveauté : le certificat d'excellence en préservation et restauration du patrimoine bâti
●
En plus du certificat, un prix en argent de 5 000 $ sera octroyé : - Il sera remis à un propriétaire ayant réalisé sur son immeuble un projet de préservation et/ou de restauration patrimoniale.
●
Le projet doit concerner des interventions physiques effectuées sur un immeuble d'intérêt patrimonial, à usage résidentiel ou commercial et construit avant 1975. Il doit aussi avoir été réalisé au cours des cinq dernières années, sur le territoire de Gatineau.
●
L'évaluation des candidatures portera sur les critères suivants : - Historique et intérêt patrimonial de l'immeuble; - Ampleur des travaux de préservation et/ou de restauration; - Qualité des interventions; - Utilisation de matériaux, de méthodes et/ou de savoir-faire traditionnels et/ou spécialisés; - Signification pour la communauté.
Les certificats de mise en valeur du patrimoine
●
Ces certificats seront remis à des citoyens, des organismes ou des entreprises : - Ceux-ci doivent s'être illustrés par un projet ou un engagement à préserver ou à mettre en valeur le patrimoine, sous l'une de ses formes (bâti, immatériel, mobilier, documentaire, etc.).
●
L'évaluation des candidatures portera sur les critères suivants : - La pertinence et la portée des réalisations et/ou de l'engagement; - La pertinence des moyens utilisés et/ou des interventions; - L'originalité des réalisations et/ou des interventions.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.