Ville de Gatineau
Mise à jour inondations : ouverture d'un centre d'aide aux sinistrés
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 2 mai 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Mise à jour inondations : ouverture d'un centre d'aide aux sinistrés

Gatineau, le 2 mai 2023.– Selon les dernières mises à jour de la Commission de planification de régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), les niveaux d'eau sont toujours à la hausse et devraient monter jusqu'à 30 cm de plus d'ici la fin de la semaine pour ensuite se stabiliser. Les niveaux pourraient demeurer à ces seuils pendant plusieurs jours.

À noter que les riverains qui ont reçu la visite du Service de sécurité incendie sont sensiblement les mêmes propriétés qui seront touchées et devront rester vigilants. D'ailleurs, le service a effectué une cinquantaine de nouvelles visites résidentielles aujourd'hui. La Ville invite les riverains à consulter la carte interactive au gatineau.ca/crue afin de vérifier si leur résidence est susceptible d'être touchée par les inondations.

Centre d'aide aux sinistrés

La Ville de Gatineau a ouvert un centre d'aide aux sinistrés situé au centre communautaire Jean-René Monette. Il sera ouvert jusqu'à 22 h 30 aujourd'hui. À compter de demain, les heures d'ouverture du centre d'aide aux sinistrés seront de 8 h 30 à 22 h 30 tous les jours.
La Ville demande à toute personne habitant dans une zone inondée à s'inscrire :

- Celles qui désirent toujours demeurer dans leur résidence sont invitées à se déclarer auprès de la Ville en composant le 311. En s'inscrivant, elles auront accès à plusieurs services, dont les appels de bienveillance et des renseignements sur le programme d'aide financière gouvernementale en cas de sinistre.

- Les sinistrés qui souhaitent évacuer leur résidence ou qui ont besoin d'un hébergement d'urgence ou d'un soutien particulier doivent se présenter au centre d'aide aux sinistrés situé au 89, rue Jean-René-Monette. La Croix-Rouge sera sur place afin d'évaluer leurs besoins. Les sinistrés devront présenter une preuve de résidence.
Pour une évacuation d'urgence et immédiate, composez le 911.

Fermeture de rues

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a procédé à la fermeture de la route 307 en direction nord, sous le pont des Draveurs. La bretelle de sortie de l'A-50 en direction est vers la route 307 (sortie 138, rue Saint-Louis) est également fermée. Des chemins de détours ont été mis en place. Ces fermetures indéterminées surviennent en raison d'une accumulation d'eau sur la chaussée.
Des rues sont présentement restreintes à la circulation ou fermées, pour en savoir davantage sur l'état du réseau routier, consultez la carte interactive au gatineau.ca/crue.
De plus, les stationnement de l'église Sainte-Trinité, du parc La Baie et du parc Jack-Eyamie sont mis à la disposition des riverains qui ne pourront se stationner dans leur cour ou rue.

Collectes des matières résiduelles

Le niveau d'eau sur certaines portions de la rue Hurtubise ne permet plus la collecte des matières résiduelles qui sera remplacée par des conteneurs de déchets des bacs bruns. À noter que ces conteneurs et bacs sont à la disposition des riverains des rues touchées seulement et non pour les autres rues environnantes. Les conteneurs et bacs seront placés aux endroits suivants à compter de 18h aujourd'hui jusqu'à 15h demain :
- En face du 899, rue Hurtubise;
- Au coin des rues Campeau et Hurtubise;
- Au coin des rues de Versailles et Hurtubise.

Enrochement

En avril dernier, la Ville a procédé à l'enrochement d'une partie du chemin du Fer-à-Cheval ainsi que des rues Hurtubise et Campeau.
Ces rues ont été enrochées afin d'assurer la circulation des véhicules d'urgence et des résidents à leurs propriétés. L'enrochement est effectué sur les rues dont l'accès aux résidences est impossible autrement, c'est-à-dire lorsqu'il y a un manque de rues collectrices aux environs.
Il faut savoir que l'enrochement est une opération colossale nécessitant 6 700 tonnes de pierre concassée, plusieurs équipes municipales et externes ainsi que beaucoup de machinerie lourde. Au total, 51 heures de travail sont requises pour enrocher 2,2 km de rue.

Informations citoyennes

Plusieurs informations se trouvent sur la page Web et les riverains peuvent se tourner vers le 311 s'ils ont des questions.
La Ville rappelle à la population riveraine de garder ses protections qui sont en place et de rester vigilante.
La Ville continuera d'informer la population au fur et à mesure que la situation évolue. La population est également invitée à s'abonner aux alertes par texto et par courriel au gatineau.ca/crue.


Citation

« La situation à Gatineau est très préoccupante et elle l'est d'ailleurs comme dans certaines autres régions au Québec. Solidaire, je joins ma voix à celle de tous les Gatinois et Gatinoises qui sont de tout coeur avec les riverains qui sont touchés par les frasques de Dame nature. À tous nos riverains, je vous invite à demeurer vigilant et à contacter le 311 si vous avez besoin d'aide ou des questions », a déclaré la mairesse de Gatineau, France Bélisle.


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page