Voyage dans le temps : Gatineau inaugure une nouvelle école de rang!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Voyage dans le temps : Gatineau inaugure une nouvelle école de rang!

Gatineau, le 15 juin 2018. – La Ville de Gatineau, en collaboration avec la Corporation d'aménagement de la rivière Blanche (CARB), a inauguré la toute nouvelle école de rang du parc Dalton.


Faits en bref

Située sur le site du parc Dalton, l'école est inspirée de celles qui ont scolarisé les générations de jeunes Gatinois de 1850 à 1950.
L'école de rang a été entièrement construite par les bénévoles de la CARB.
‒ Rappelons que la CARB est un organisme communautaire mandaté par la Ville pour la gestion et l'exploitation du parc Dalton.
D'une superficie de 7,7 mètres sur 11,6 mètres, l'école compte une trentaine de pupitres à l'ancienne.
L'école de rang permettra d'accueillir des sorties scolaires éducatives dès l'an prochain. Les élèves, comme les visiteurs pourront en apprendre davantage sur :
‒ L'histoire du Québec
‒ L'horticulture
‒ La faune et la flore
‒ L'acériculture
‒ L'apiculture
Avec ses différents aménagements, le parc Dalton offre désormais une expérience encore plus riche et diversifiée. On y retrouve aussi :
‒ Six kilomètres de sentiers
‒ Trois ponts couverts
‒ Une érablière
‒ Un bâtiment d'accueil
‒ Un parc floral
‒ Un jardin communautaire
‒ Un hangar
‒ Un verger


Citations

« C'est une fierté d'avoir sur notre territoire un tel lieu récréotouristique où l'on peut découvrir tout un pan de l'histoire et du patrimoine rural de Gatineau. J'invite toute la population à venir découvrir l'école de rang ainsi que l'ensemble des aménagements sur le site enchanteur du parc Dalton », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Ce parc récréotouristique permettra aux familles d'être en contact avec la nature et de se sensibiliser à la protection de l'environnement. Il est l'extraordinaire résultat du travail d'un groupe de bénévoles tout aussi extraordinaires! », a ajouté le conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche, M. Jean Lessard.


Lien connexe

Page Facebook de la Corporation d'aménagement de la rivière Blanche


Image

Joanne Mongeon, horticultrice, Yvon Boucher, président de la Corporation d'aménagement de la rivière Blanche, Maxime Pedneau-Jobin, maire de Gatineau, Jean Lessard, conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche et Claude Beaulieu, président de la Commission scolaire des Draveurs.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page