Ce communiqué a été publié le 12 janvier 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La saison hivernale de plein air urbain débute officiellement aujourd'hui à Gatineau!
Gatineau, le 12 janvier 2024. – Cet hiver encore, les citoyennes et citoyens pourront profiter de plusieurs activités extérieures gratuites et accessibles pour tous à Gatineau. Grâce aux précipitations reçues dans les derniers jours, la saison de plein air urbain débute dès aujourd'hui avec l'ouverture de huit sites de glisse et de quelques patinoires sur l'ensemble du territoire de Gatineau.
Faits en bref
●
La Ville de Gatineau accorde une grande importance à son offre de plein air urbain. Le souhait est de faire de Gatineau une destination plein air de premier choix au Québec.
●
De plus, Gatineau est un endroit incontournable pour pratiquer le plein air à l'année avec : – Ses 298 km de pistes cyclables ou multifonctionnelles, dont 135 km pour la période hivernale (ajout de 10 kilomètres déneigés cet hiver); – Plus de 360 parcs et espaces naturels représentant 14 % du territoire; – Des rivières majeures : des Outaouais, Gatineau, Blanche et du Lièvre; – Une vingtaine de sites de plein air aménagés et potentiels; – Une douzaine de disciplines de plein air praticables sur son territoire.
Sites de glisse
●
Cet hiver, la Ville propose 14 sites de glisse pour tous les âges et dans tous les secteurs.
●
Au site de glisse du centre de plein air du parc du Lac-Beauchamp, la location de chambres à air (gratuite avec la carte Accès Gatineau +) est offerte. Soulignons que les citoyennes et citoyens doivent apporter leur propre équipement pour profiter des 13 autres sites de glisse.
Patinoires
●
La Ville compte 82 patinoires extérieures sur l'ensemble de son territoire. Cette année, ce sont : – 3 patinoires grand public; – 3 anneaux et allées glacés; – 46 patinoires avec ou sans bandes; – 30 patinoires de proximité (celles-ci sont entretenues par des organismes).
●
L'ouverture des patinoires est tributaire des conditions météorologiques en vigueur. Rappelons que dans une optique d'efficience, d'économie de l'eau et de saine gestion des fonds publics, les préparatifs ne peuvent débuter que lorsque 20 cm de précipitations de neige restent au sol et que la température est à -5 °C ou moins le jour. – Une épaisseur de glace de 10 cm est nécessaire afin de procéder à l'ouverture d'une patinoire (30 centimètres d'épaisseur pour les patinoires du Lac-Beauchamp et du ruisseau de la Brasserie).
●
Soulignons que la majorité des patinoires sont actuellement en phase préparatoire. Les citoyennes et les citoyens sont invités à consulter le site gatineau.ca/patinoire afin de connaître l'état de la glace des différentes patinoires tout au long de la saison de patinage.
Centres de plein air urbain
●
La Ville et ses partenaires proposent 6 centres et sites de plein air urbain cet hiver. Pour consulter la liste complète, les citoyens peuvent consulter le gatineau.ca/pleinairurbain.
●
La population peut aussi y faire de la location d'équipement tel que des raquettes et des skis de fond (location gratuite avec la carte Accès Gatineau +).
●
Il est également possible de pratiquer le vélo d'hiver dans les centres de plein air suivants : – Relais plein air du parc de la Gatineau (avec possibilité de faire de la location d'équipement); – Centre de plein air du Lac-Leamy; – Centre de plein air du parc du Lac-Beauchamp.
Citation
« Cet hiver encore, les petits et les grands pourront glisser, patiner, dévaler les pentes et pédaler à travers des paysages enneigés, et ce, dans les cinq secteurs de la ville. J'invite tous les citoyennes et citoyens à sortir à l'extérieur afin de profiter de plusieurs activités de plein air urbain gratuites et accessibles à tous », a déclaré la présidente de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire et conseillère du district du Plateau, Mme Bettyna Bélizaire.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.