Ville de Gatineau
Cet été s'annonce unique... Un été sans pareil
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Cet été s'annonce unique... Un été sans pareil

Gatineau, le 17 juin 2020. – Cet été, dans les parcs et dans vos rues, de vos balcons ou devant vos écrans, vibrez au rythme de la culture et des loisirs! Jusqu'à la fin septembre, la Ville vous invite à profiter d'une vaste gamme d'activités repensées et sécuritaires.

Faits saillants

La programmation estivale regroupe toutes les activités culturelles et récréatives ainsi que les activités du Sentier culturel.
Toutes les activités sont adaptées afin de respecter les mesures préventives énoncées par le gouvernement provincial et la Santé publique.
- Des activités et prestations seront diffusées sur le Web ou sur les réseaux sociaux afin d'éviter les regroupements.
- Le nombre de participants aux activités extérieures pourrait être limité et du marquage temporaire au sol pourrait être installé.
La programmation est évolutive et de nouvelles activités s'ajouteront au cours de l'été. La population est invitée à rester à l'affût et à consulter régulièrement le calendrier d'activités sur le site Web de la Ville.
La programmation est réalisée par la Ville ainsi que par plusieurs organismes culturels et communautaires et des partenaires du milieu.
Marie-Claude Morin est la porte-parole de la campagne Un été sans pareil. Marie-Claude est passionnée de culture, amoureuse de musique et bien impliquée à Gatineau. Elle est auteure de livres de recettes et a été animatrice radio pendant 20 ans.

Programmation estivale Un été sans pareil

En guise d'aperçu, voici quelques exemples d'activités qui seront présentées cet été.

Activités culturelles

Il y aura des spectacles, des prestations artistiques et des circuits d'art public. Au menu, entre autres :
- Les spectacles de la série Sérénades;
- Les concerts Norteño en plein air;
- Les Mardis classiques en webdiffusion;
- Des prestations d'art clownesque;
- Des visites patrimoniales virtuelles de tous les secteurs de la Ville;
- L'Heure du conte, des ateliers dans les parcs et un club de lecture;
- La réalisation d'oeuvres d'art public dans les secteurs de Masson-Angers et de Buckingham;
- Des créations horticoles de style Steampunk;
- Caramel au village;
- StudiOdyssée de la Maison de la culture.

Sentier culturel

Exceptionnellement cette année, le Sentier culturel n'aura pas de tracé. Adaptée aux circonstances, sa programmation se concentrera au centre-ville, mais, nouveauté cette année, elle se déploiera dans tous les secteurs de la Ville. Mentionnons notamment :
- Des sessions de balcon;
- Des sorties du vélo culturel;
- Radio-Hull;
- La réalisation d'oeuvres d'art public;
- Recycl'art de Gatineau;
- Un documentaire patrimonial;
- Un jeu d'évasion mobile sur le thème du Grand feu de Hull;
- Des lectures publiques d'auteurs de l'Outaouais;
- Littérature sur demande.

Activités récréatives de libre participation

Plusieurs activités récréatives seront offertes gratuitement dans les parcs de tous les secteurs. Aucune inscription n'est requise. Ces activités s'adressent à des publics de tous âges. En voici quelques exemples :
- Pour les 50 ans et plus : cardio, circuit d'entraînement, pétanque, tonus et Zumba Gold;
- Pour les adolescents : activités sportives et activités spéciales en collaboration avec la Commission jeunesse;
- Pour les familles : activités physiques, camp d'entraînement, ciné-parc, danse et rythme, marche et activités en plein air, randonnée poussette, salsa portage et Zumba Kids;
- Pour tous : baladi, parcours d'exercices, essentrics, jam au parc, pétanque, tennis, pickleball, pique-nique musical, Qi Gong, rythmes latins, taï-chi, yoga et zumba.
Les personnes désirant ne rien manquer de la programmation récréative sont invitées à devenir membres du groupe Facebook : « Activités récréatives 2020 ».
En complément, de grands partenaires font preuve d'imagination et préparent des événements surprises adaptés à la situation. D'autres initiatives pourraient s'ajouter, mais mentionnons dans un premier temps :
- La Fête nationale du Québec;
- La p'tite St-Jean;
- Le festival L'Outaouais en fête.
La Ville soutient les organismes culturels, sportifs, festifs et communautaires et les artistes via divers programmes d'aide financière.
La réalisation d'une grande partie des activités culturelles et du Sentier culturel a bénéficié d'un appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).
Le Sentier culturel est réalisé par la Ville de Gatineau en collaboration avec Vision Centre-Ville et Tourisme Outaouais. Plusieurs partenaires du milieu sont également impliqués et contribuent à l'offre artistique.
Le calendrier complet des activités peut être consulté au gatineau.ca.


Citations

« Aujourd'hui, Gatineau lance une programmation sans pareil! Dans une seule campagne inclusive, vous retrouverez toutes les activités culturelles et récréatives ainsi que celles du Sentier culturel. Ce sera différent cet été, sécuritaire, mais tout autant divertissant! De la collaboration, il y en a beaucoup cette année et dans le contexte actuel, la réalisation d'une programmation de cette envergure tient de l'exploit. Merci aux organismes, aux artistes, aux événements et aux partenaires qui ont su se renouveler pour vous offrir un bel été! », a déclaré le maire de la Ville de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Cet été s'annonce unique, et plus que jamais, le milieu gatinois démontre son dynamisme et sa vitalité. Les organisations communautaires et culturelles et les artistes d'ici s'unissent pour nous réconforter et nous divertir! Parce qu'on le sait, la culture, ça fait du bien! Tout est mis en oeuvre pour que vous puissiez profiter d'une variété d'activités cet été », a affirmé la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.


Vidéo

Vidéo de lancement Un été sans pareil


Images

Marie-Claude Morin, porte-parole


Liens connexes

Page Web – Un été sans pareil

Page Web – Sentier culturel

Calendrier des activités

Groupe Facebook Activités récréatives 2020

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page