Ville de Gatineau
L?art qui guérit en montre à la Galerie Montcalm
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 17 juin 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
L’art qui guérit en montre à la Galerie Montcalm

Gatineau, le 17 juin 2021. – De nouvelles oeuvres s’installent pour l’été à la Galerie Montcalm de la Ville de Gatineau. Jusqu’au 15 août, les amateurs d’art pourront admirer l’exposition Shaman industriel V, de l’artiste Darcia Labrosse. Utilisant une technique de peinture électrostatique sur métal, l’artiste allie la force brute de l’émotion à la délicatesse du sentiment.


Faits en bref

En raison du médium utilisé, Darcia Labrosse s'est longtemps transportée hors de l'atelier traditionnel pour créer dans des espaces industriels.
Le titre de l'exposition, Shaman Industriel V, évoque le pouvoir guérisseur de l'art.
Tout comme le shaman qui met en relation les vivants et les morts, Darcia Labrosse peint des figures humaines à la limite de l'abstraction. Celles-ci sont tout à la fois présentes et évanescentes, belles et terrifiantes, représentant des corps glorieux et fragiles.
Cette exposition a été rendue possible grâce à un soutien du Programme de partenariat territorial de l'Outaouais du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Rappelons que l'entrée à la Galerie Montcalm est gratuite. Le port du masque ou du couvre-visage y est obligatoire. En raison des consignes sanitaires, aucun vernissage n'aura lieu.
Consultez le gatineau.ca/arts pour tous les détails.

L'artiste Darcia Labrosse

Enfant, l'appartement de ses parents abritait la Galerie d'art de Montréal (VISUA). Darcia Labrosse a grandi entourée de tableaux de Riopelle, de Cosgrove, du Groupe des sept ainsi que de gravures et de statuettes inuites.
Darcia Labrosse est diplômée de l'École des beaux-arts de Montréal, en cinéma et photographie. Ses courts-métrages lui ont valu les applaudissements de la critique. Elle a également publié de nombreux livres pour enfants.
Darcia Labrosse est aussi diplômée en arts visuels de l'Université de Concordia.
L'artiste, qui vit et travaille à Cantley, a réalisé plusieurs expositions individuelles en plus de participer à de nombreux collectifs au Canada, aux États-Unis et en France.


Liens connexes

Galeries d'art et expositions

Site web de Darcia Labrosse


Images

Darcia Labrosse, Cuivre industriel No 5, peinture électrostatique sur aluminium anodisé, 152,2 x 96,5 cm, 2015.
Torse industriel No. 2, aluminium revêtu de poudre, 48 x 36 inches / 122 x 91 cm, 2016.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page