Ville de Gatineau
Des jeux d'apparences à l'Espace Pierre-Debain
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 27 janvier 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Des jeux d'apparences à l'Espace Pierre-Debain

Gatineau, le 27 janvier 2022. – L'artiste Jacinthe Baribeau expose ses oeuvres à l'Espace Pierre-Debain, situé au Centre-culturel du Vieux-Aylmer, jusqu'au 6 mars. L'exposition Apparences réinterprète les objets du quotidien ̶ le lit, la vaisselle familiale, les jouets ̶ qu'elle fait apparaître dans des mises en scène inusitées. Dans de véritables jeux d'apparences et d'appartenances, ils ont de nouvelles significations et deviennent les vecteurs d'un ensemble de trames narratives.


Faits en bref

Dans cette exposition, Jacinthe Baribeau présente des sculptures et des installations. Elles sont produites, entre-autre, par l'assemblage de pièces créées par l'artiste-céramiste et d'objets utilitaires usinés.
L'artiste interroge la production industrielle. Elle s'empare de l'objet utilitaire porteur d'un sens convenu pour le faire dévier de sa trajectoire habituelle.
Elle le décline en séries et l'oppose à lui-même. L'artiste lui inflige des défauts de fabrication pour le mettre en valeur et le définir autrement.
Par exemple, la tasse et l'assiette sont ainsi détournées de leur fonction première. Elles sont mises en scène de façon inusitée, en un fascinant travail de réinterprétation.
L'exposition est traversée par une réflexion sur la temporalité et sur le legs : quel héritage recevons-nous, quel legs laisserons-nous dans l'espace familial comme dans celui de la société?
Rappelons que l'entrée à l'Espace Pierre-Debain est gratuite. Le port du masque ou du couvre-visage y est obligatoire.
Consultez le gatineau.ca/arts pour les détails.

L'artiste Jacinthe Baribeau

Jacinthe Baribeau vit et travaille à Québec où elle a son atelier. Sa pratique est marquée par la multiplication de l'objet et sa présentation en séries.
Après une formation en tournage à l'atelier Julien et un perfectionnement en céramique industrielle et professionnelle, elle s'inscrit à l'Université Laval en Arts visuels. Elle suivra également une formation de plusieurs mois en joaillerie.
Elle a participé à plusieurs évènements d'envergure nationale, dont quelques éditions de la Biennale de céramique de Trois-Rivières, le Grand Prix des métiers d'art de Montréal et la Biennale de Châteauroux.
L'artiste a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec.


Lien connexe

Galeries d'art et expositions


Image

Jacinthe Baribeau, Nature morte, terre sans cuisson, banc, porcelaine, pot de terre cuite, tige de métal, 110 cm x 32 cm x 32 cm, 2019.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page