Ville de Gatineau
Séance d'information en ligne : plan régional des milieux humides et hydriques
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 8 novembre 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Séance d'information en ligne : plan régional des milieux humides et hydriques

Gatineau, le 8 novembre 2023. – Gatineau invite la population à une séance d'information en ligne le jeudi 30 novembre à 19 h. À cette occasion, la Ville présentera ses propositions d'actions pour le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Avec ce plan, la Ville souhaite assurer la conservation des milieux humides et hydriques sur son territoire.


Faits en bref

Dans le cadre de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l'eau et des milieux associés (loi sur l'eau), Gatineau élabore un PRMHH. Ce plan permettra d'aller encore plus loin dans l'encadrement des milieux humides et hydriques en favorisant notamment leur protection, leur utilisation durable et leur restauration.
La Ville présentera sa démarche lors d'une séance d'information en ligne le jeudi 30 novembre à 19 h.
– Les personnes intéressées à assister à la séance d'information en ligne peuvent accéder à la plateforme via le Gatineau.ca/consultations.
– Les participants pourront prendre connaissance des pistes d'actions proposées, émettre leurs commentaires et poser des questions.
Les participants ont également jusqu'au 10 décembre pour soumettre leurs commentaires en lien avec le PRMHH au interaction.citoyenne@gatineau.c….
Le Plan régional des milieux humides et hydriques permettra de :
– Dresser un inventaire des milieux humides et hydriques sur les propriétés privées et municipales;
– Définir les enjeux de conservation en concertation avec les acteurs du milieu;
– Établir une catégorisation de conservation qui sera utilisée dans le processus d'autorisation de projets par le gouvernement du Québec, selon les enjeux propres au territoire;
– Mettre en oeuvre un plan d'action de conservation visant l'atteinte de trois principes : aucune perte nette, la gestion cohérente de l'eau par bassin versant et la prise en compte des changements climatiques.
Rappelons que la Ville a débuté sa démarche consultative cet automne.
– Des ateliers de travail se sont déroulés en octobre auprès de partenaires environnementaux, en foresterie, en agriculture ainsi qu'en aménagement et développement du territoire.
– Des ateliers de travail sont également prévus auprès des élus à la mi-novembre.


Citation

« La préservation des milieux humides et hydriques est essentielle pour assurer la pérennité et l'équilibre de notre écosystème. Il faut poser des gestes importants dès maintenant pour protéger le territoire qui sera légué aux générations de demain », a déclaré le président de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques, M. Marc Bureau.


Lien connexe

Consultations publiques

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page