Ville de Gatineau
Gatineau lance une deuxième étape de consultation auprès de la population sur l'avenir de l'île de Hull et du Vieux-Aylmer
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 14 mars 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau lance une deuxième étape de consultation auprès de la population sur l'avenir de l'île de Hull et du Vieux-Aylmer

Gatineau, le 14 mars 2025. – La Ville invite les citoyennes et les citoyens à participer à deux consultations en ligne afin de contribuer à l'élaboration des plans particuliers d'urbanisme (PPU) de l'île de Hull et du Vieux-Aylmer. Celles-ci sont accessibles dès maintenant au gatineau.ca/consultations, et ce, jusqu'au 30 mars prochain.

Ces activités de participation publique s'inscrivent dans les processus consultatifs débutés à l'automne 2024.

Nouveau PPU du centre-ville : une vision axée sur l'île de Hull

L'atelier de cocréation, qui s'est tenu en octobre 2024, a permis d'élaborer une vision et des orientations stratégiques. Ces dernières ont été présentées à la Commission sur le développement du territoire et l'habitation (CDTH) le 12 décembre 2024.
La CDTH a par la suite recommandé de concentrer la planification du nouveau PPU au périmètre de l'île de Hull en :
– Réduisant le périmètre d'application de l'ancien PPU du centre-ville;
– Mettant en valeur son rayonnement national;
– Le positionnant comme un territoire francophone clé au coeur de la capitale fédérale.
Cette révision mènera ainsi à l'adoption du PPU de l'île de Hull, tandis que le reste du territoire sera intégré à une planification plus générale dans le Plan d'urbanisme de la Ville.

Un nouveau cadre d'aménagement pour le Vieux-Aylmer

L'atelier de vision du 18 septembre 2024 a permis de :
– Présenter clairement l'outil de PPU à la population, en expliquant ses objectifs et ses limites;
– Élaborer une vision partagée pour le développement du Vieux-Aylmer, structurée autour de grandes thématiques;
– Identifier et définir les grands gestes qui répondent aux constats et enjeux relevés, en vue de guider le développement futur du secteur de manière concertée et efficace.

Les prochaines étapes des deux PPU

Les consultations en ligne visent à établir les préférences citoyennes en lien avec l'aménagement urbain de l'île de Hull ainsi que du Vieux-Aylmer.
– Le but est de dégager les priorités de la population afin de développer des scénarios d'aménagement optimaux. Les meilleures idées et pratiques de même que les interventions les plus souhaitées pourront être intégrées.
C'est l'occasion pour les participants de s'exprimer sur plusieurs thématiques, dont :
– La vocation du territoire;
– L'architecture;
– L'environnement;
– La mobilité;
– Les pôles environnants.
Ces consultations en ligne s'adressent autant aux résidents des secteurs visés qu'à l'ensemble des Gatinoises et des Gatinois intéressés par le développement urbain de la ville.
Les propositions des PPU, élaborées par les résultats de ces deux démarches, seront présentées lors de séances portes ouvertes à l'été 2025.
– Ces échanges permettront d'orienter les prochaines étapes et d'ajuster les PPU en fonction des besoins de la communauté, avant leur présentation au conseil municipal.
Rappelons qu'un PPU est une composante du Plan d'urbanisme défini par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Il permet une planification détaillée d'un secteur donné afin d'en cerner les défis et de proposer des solutions d'aménagement adaptées.

Citations

« En impliquant les citoyens et citoyennes dans cette démarche de participation publique, la Ville de Gatineau souhaite refléter les besoins de la communauté dans ces grands chantiers pour l'île de Hull et le centre-ville. Que ce soit pour répondre à la crise du logement, améliorer la mobilité ou redonner vie à nos espaces publics, il est clair que pour rendre nos noyaux urbains accueillants, il faut mettre les résidents et résidentes qui y vivent au coeur de cette réflexion », a expliqué le conseiller municipal du district de Hull–Wright, M. Steve Moran.

« La participation citoyenne est essentielle pour bâtir une ville qui reflète les aspirations de ses habitants. Grâce à cette consultation en ligne, nous souhaitons recueillir les idées et préoccupations des citoyennes et citoyens afin de créer des milieux de vie dynamiques, inclusifs et durables. Nous sommes impatients de découvrir leurs propositions et d'en tenir compte dans l'élaboration du Plan particulier d'urbanisme du Vieux-Aylmer », a déclaré le conseiller municipal du district d'Aylmer, M. Steven Boivin.

Liens connexes

Plan particulier d'urbanisme : planifions ensemble l'avenir du Vieux-Aylmer - Ville de Gatineau

Plan particulier d'urbanisme du centre-ville de Gatineau : cocréation d'une vision d'avenir pour le centre-ville - Ville de Gatineau

Plan d'urbanisme [PDF]

Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Rachel Rivard
Cheffe de service – Relations publiques
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.rachel@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page