Ville de Gatineau
Planification intégrée des zones inondables à Gatineau : feu vert à la mise en place d'un comité ADAP-Inondations
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 25 mars 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Planification intégrée des zones inondables à Gatineau : feu vert à la mise en place d'un comité ADAP-Inondations

Gatineau, le 25 mars 2025. – Gatineau souhaite se doter d'un plan d'adaptation du territoire face aux inondations. Il s'agit d'un outil d'aide à la décision essentiel pour préparer le territoire face aux inondations et aux défis climatiques. Pour ce faire, la Ville franchit aujourd'hui une étape clé en ayant obtenu le feu vert à la mise en place d'un comité ADAP-Inondations. Une fois composé, ce comité de travail sera dirigé par la Ville et soutenu par le Bureau de projets de la rivière des Outaouais Ouest, relevant du gouvernement et coordonné par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).

Le plan d'adaptation du territoire face aux inondations dont souhaite se prémunir la Ville permettra de mieux adapter le territoire de Gatineau face aux risques liés aux inondations et d'accroître la sécurité des personnes et des biens.

Vers un plan d'adaptation du territoire face aux inondations

L'élaboration d'un plan d'adaptation du territoire face aux inondations est une initiative volontaire, inspirée des meilleures pratiques en matière de gestion des risques. Il s'agit d'une démarche préventive, visant ultimement à limiter les impacts négatifs des événements d'inondation sur les personnes et les biens.
Pour piloter cette démarche menant à l'adoption d'un plan d'adaptation, un comité ADAP-Inondations sera formé. Ce comité veillera notamment à :
– Documenter les risques liés aux inondations;
– Favoriser le développement et le maintien de l'expertise relative aux inondations;
– Démocratiser les connaissances;
– Assurer un meilleur partage de l'information auprès des divers publics;
– Réfléchir collectivement aux solutions les mieux adaptées à la réalité de Gatineau.
Le comité ADAP-Inondations bénéficiera de l'appui d'un comité consultatif, qui sera formé expressément pour assurer un transfert de connaissances et la formulation de recommandations. Au besoin, d'autres ministères, organismes ou représentants du milieu scientifique seront invités à collaborer.
De plus, une démarche consultative sera élaborée pour que la population locale de Gatineau puisse faire partie intégrante de la démarche.
– Le moment et la formule seront identifiés lors de l'élaboration du plan de travail par le comité ADAP-Inondations.
Afin d'assurer un leadership soutenu dans l'accomplissement de cette initiative, la création d'un nouveau poste permanent de professionnel au sein de l'administration municipale est souhaitée. Cette nouvelle ressource aurait pour mandat de coordonner les travaux du comité et de piloter l'élaboration du plan d'adaptation du territoire face aux inondations.
– Cet item sera à l'ordre du jour d'une séance prochaine du conseil municipal. Il reviendra alors aux élus de se positionner sur la suite des choses.
Le plan d'adaptation du territoire face aux inondations dont souhaite se doter Gatineau se déclinera en trois orientations :
– Développer la culture du risque à l'échelle du bassin versant : développer la capacité des acteurs du milieu à faire face aux enjeux d'inondation de manière concertée à une échelle hydrocohérente;
– Comprendre les risques liés aux inondations : identifier, analyser et évaluer les risques à différentes échelles (ex. : du bassin versant et d'un secteur spécifique);
– Adapter les milieux de vie face aux inondations : identifier, analyser, évaluer et mettre en oeuvre des solutions adaptées aux réalités locales pour réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, et adapter le cadre d'aménagement du territoire.
Les objectifs et les actions qui en découleront sont à définir par le comité de travail ADAP-Inondations, appuyé par le comité consultatif et la démarche de participation publique.
– Les interventions les plus porteuses pour Gatineau et permettant d'intervenir concrètement pour favoriser la résilience de la communauté pourront être incluses au plan d'adaptation.
– À terme, la population sera mieux informée sur les risques et les mesures d'adaptation possibles.
Notons que cette démarche s'inscrit en continuité avec divers travaux en cours en matière de gestion intégrée des inondations et qu'elle s'arrime avec l'ensemble des outils de planification existants de la Ville.


Citation

« La Ville de Gatineau évalue plusieurs options pour rendre notre territoire plus résilient dans le but d'atténuer les risques associés aux inondations à long terme. En réunissant des expert(e)s, les instances gouvernementales et surtout les citoyen(ne)s, le comité ADAP-Inondations nous permettra dès maintenant de développer un plan adapté à la réalité de Gatineau afin d'accroître la sécurité et la résilience de notre communauté face aux d'inondations », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette


Liens connexes

Présentation du comité plénier du 25 mars 2025

Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page