Ville de Gatineau
Ensemble et maintenant, pour la jeunesse!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Ensemble et maintenant, pour la jeunesse!

Gatineau, le 1er juin 2021. – C’est avec fierté et enthousiasme que la Ville se dote de sa première Stratégie municipale d’action jeunesse (SMAJ). Celle-ci favorisera le partenariat entre les jeunes de 12 à 17 ans, la Ville et les partenaires jeunesse. Ensemble, pour que la SMAJ puisse éclore, NOUS créons un mouvement favorable à la valorisation et à l’inclusion de la jeunesse.

Le tout est conditionnel à l’approbation du conseil municipal à sa séance du 8 juin 2021.


Faits en bref

Gatineau accorde une place de choix aux adolescents en leur permettant d'occuper une place active au sein de notre communauté.
La Stratégie municipale d'action jeunesse de Gatineau :

- Se distingue par son cadre d'élaboration basé sur la théorie du changement et la co-construction avec les jeunes, la Ville et les partenaires;
- Identifie les changements prioritaires souhaités par et avec les adolescents et les partenaires à la jeunesse, pour les jeunes;
- Démontre les conditions incontournables à respecter, les résultats visés et les comportements à adopter pour atteindre ces changements.
Cette stratégie prend au sérieux les enjeux vécus par la jeunesse, mais aussi ses atouts, ses potentiels et sa soif de changement.
Un plan d'action sera mis en oeuvre collectivement. Il permettra aux jeunes de participer aux discussions et aux décisions qui les concernent et d'avoir ainsi accès à des services répondant mieux à leurs besoins.
En plus des jeunes, les précieux partenaires de cette collaboration sont : Jeunesse Idem, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, la Société de transport de l'Outaouais, Saga Jeunesse, Enviro Éduc-Action, Loisir sport Outaouais, la Table Éducation Outaouais, les centres de services scolaires des Draveurs, des Portages de l'Outaouais et au Coeur-des-Vallées, le Collège Saint-Joseph de Hull, le Collège Saint-Alexandre et le Collège Nouvelles Frontières.
En 2019, la Commission jeunesse (CJ) a reçu une subvention de 50 000 $ du Secrétariat à la jeunesse pour élaborer une première SMAJ et un plan d'action.
Gatineau se démarque depuis plus de 20 ans par sa CJ. Elle est la voie de la jeunesse à Gatineau et regroupe 26 représentants d'écoles secondaires.


Citation

« Notre Stratégie municipale d'action jeunesse, c'est une carte et une boussole pour nous guider, NOUS, la Ville, les jeunes et les partenaires, dans l'optique d'inclure la jeunesse dans le monde municipal. Cette stratégie positionne les jeunes au coeur de la vitalité de Gatineau. Elle favorise du même coup l'engagement citoyen des jeunes, plutôt que de les considérer comme de simples consommateurs. Ensemble, NOUS contribuerons à mettre en place une ville plus verte, plus dynamique et plus créative! À l'aube des 20 ans de la Commission jeunesse, voilà un beau cadeau qu'on se fait à NOUS! », soulignent les coprésidentes de la Commission jeunesse, Mmes Isabelle N. Miron et Mme Adèle Roman.


Lien connexe

adogatineau.ca

Stratégie municipale d'action jeunesse

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page