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Stratégie pour un changement de culture en urbanisme : dépôt du bilan de la première année
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Ce communiqué a été publié le 13 octobre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient être brisés.
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Communiqué
Stratégie pour un changement de culture en urbanisme : dépôt du bilan de la première année

Gatineau, le 13 octobre 2015. – Un an après l'adoption de la stratégie pour un changement de culture en urbanisme, le Service de l'urbanisme et du développement durable dépose son bilan.


Faits en bref

Cette première année a été chargée. Elle permet de conclure que le changement est sur la bonne voie.
Le Service de l'urbanisme et du développement durable a réalisé des avancées concrètes relativement aux priorités énoncées.
L'année a été marquée de plusieurs dossiers problématiques qui ont nécessité des gestions particulières.
Après un an, on peut dire que :
-L'approche client et l'approche citoyen sont des valeurs auxquelles les employés adhèrent;
-La transparence est au rendez-vous dans les relations avec les comités et le conseil;
-Des améliorations sont apportées à la prestation de services;
-On développe des relations placées sous le signe du respect mutuel.
Réalisations de l'étape 1 : Redonner confiance
-Une mission, des valeurs et une vision partagées : un service professionnel basé sur le respect mutuel, l'engagement et la transparence;
-Une amélioration des relations avec les comités;
-Une gestion proactive des dossiers problématiques plaçant le citoyen au coeur de la démarche;
-Une collaboration plus étroite avec les services municipaux.
Réalisations de l'étape 2 : Améliorer la performance
-L'harmonisation des grilles d'analyse pour l'émission des permis;
-Le projet pilote sur les permis d'affaires est concluant. Le processus est simplifié, les étapes clarifiées, l'information diffusée et le formulaire accessible en ligne;
-La diffusion de l'information aux publics : les avis publics ainsi que le rôle et les responsabilités du Comité consultatif d'urbanisme;
-La consultation en amont permet une meilleure participation des citoyens aux décisions en aménagement.
Concernant l'enquête sur le 79, chemin Fraser, la majorité des recommandations ont été mises en oeuvre ou sont en voie de l'être.
Réalisations en cours :
-Premières pistes de réflexion sur les relations avec les associations et les groupes d'intérêts;
-Des guides pour mieux informer les citoyens : Le PIIA : votre projet en six étapes, une initiative du personnel;
-La révision du processus d'approbation des projets de développement;
-La formation sur l'approche client.
Réalisations devancées ou imprévues :
-L'examen des outils réglementaires à caractère discrétionnaire;
-L'élaboration du règlement Omnibus.
Réalisations reportées :
-La gestion par activité pour les permis de construire;
-Le plan de travail pour l'exercice de la concordance des règlements d'urbanisme au schéma d'aménagement et de développement révisé.
Les défis de la prochaine année :
-Une révision de l'ensemble des processus d'affaires;
-Une évaluation de la structure organisationnelle concernant des processus d'affaires;
-Des améliorations à apporter et à planifier aux systèmes informatiques;
-Une amélioration de l'encadrement et de la gestion planification des développements;
-L'exercice de concordance.
La stratégie pour un changement de culture en urbanisme, qui a débuté à la fin du mois d'octobre 2014, se poursuivra jusqu'en 2016.
Les cinq étapes de cette stratégie :
-Les 100 premiers jours : Redonner confiance;
-Le premier semestre : Améliorer la performance en matière de contrôle de l'occupation du sol et de diffusion d'information;
-Le second semestre : Revoir les outils réglementaires à caractère discrétionnaire et les modalités des partenaires;
-Le troisième semestre : Mettre en place un système de reddition des comptes et un processus d'amélioration continue;
-Les 100 derniers jours : finaliser les actions entreprises.
On peut consulter les rapports d'étapes dans le gatineau.ca (mots-clés : changement de culture en urbanisme).


Citations

« Des progrès ont été accomplis, et ce, dans un contexte difficile marqué de plusieurs dossiers problématiques. J'ai confiance que le Service de l'urbanisme et du développement durable est sur la bonne voie. En bout de piste, c'est le citoyen qui sortira gagnant de cette initiative » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Je tiens à souligner que cette stratégie a permis à notre Service d'urbanisme de développer et d'entretenir de meilleures relations avec les citoyens. Il en est de même avec les promoteurs et les membres du Comité consultatif d'urbanisme. Somme toute, l'amélioration de la performance dans la prestation de nos services est très bien amorcée. Il reste encore d'importants efforts à fournir au cours de la prochaine année, mais nous sommes sur la bonne piste » a indiqué M. Richard M. Bégin


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Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
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819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

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