Ville de Gatineau
La Ville consultera la population concernant son programme de contrôle biologique des moustiques
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 7 décembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville consultera la population concernant son programme de contrôle biologique des moustiques

Gatineau, le 7 décembre 2020. – Au cours des prochains mois, la Ville élaborera une démarche de consultation publique afin de mesurer l'acceptabilité citoyenne du programme de contrôle des moustiques de la Ville.


Faits en bref

L'objectif de la consultation publique est de sonder la population afin d'en :
- Vérifier l'acceptabilité par rapport à l'ajout d'une taxe dédiée pour obtenir un service de contrôle des insectes piqueurs;
- Mesurer le degré de satisfaction par rapport au traitement des insectes piqueurs dans les districts où l'on procède à l'épandage;
- Mesurer la compréhension et la perception par rapport aux effets et à l'utilisation du BTI (Bacillus thuringiensis israelensis) comme moyen de contrôle des insectes piqueurs.
La Ville de Gatineau a relancé le processus d'appel d'offres pour octroyer un contrat pour le contrôle biologique des moustiques pour l'année 2021.
Le processus en cours vise à mandater une firme pour un contrat d'un an, avec possibilité de renouvellement d'un an.
- Le contrat pour 2021 vise le même territoire que les années précédentes. Les districts qui bénéficient du traitement sont les suivants :
- Le district de Pointe-Gatineau;
- Le district du Carrefour-de-l'Hôpital;
- Le district du Versant;
- Le district de Bellevue;
- Le district du Lac-Beauchamp;
- Le district de la Rivière-Blanche;
- Le district de Masson-Angers.
De plus, pour 2021, la Ville souhaite mettre en place un projet pilote comprenant l'installation de pièges à moustiques afin de tester une méthode alternative dans les zones où l'épandage de biopesticides est interdit.
- Dans le contrat qui sera octroyé pour ce projet pilote, il est précisé que la firme devra démontrer l'efficacité ou non de la méthode alternative utilisée en 2021.
- Si le projet pilote s'avère concluant, l'utilisation de pièges pourrait être envisagée pour réduire la nuisance des moustiques sur le territoire de la Ville de Gatineau.

À propos du contrôle biologique des moustiques

Le contrôle biologique des moustiques a pour objectif de réduire la nuisance causée par les insectes piqueurs. Le produit utilisé est sécuritaire pour la santé publique et l'environnement. Il affecte uniquement les larves des insectes piqueurs.
Cette pratique est autorisée et la Ville de Gatineau se réfère aux directives du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
De la mi-avril à septembre, des spécialistes sillonnent les points d'eau du territoire couvert par le programme. Lorsque des larves sont présentes, un biopesticide est appliqué par voie aérienne ou terrestre.
- Le biopesticide est approuvé par le MELCC.
Rappelons que l'épandage de BTI est effectué à la demande des personnes résidant dans les districts concernés, qui paient sur la base d'utilisateur-payeur.
- En 2020, cette taxe s'élevait à 12,70 $ et est attribuée à 21 110 propriétés dans la zone traitée.


Citation

« Le Comité exécutif s'est intéressé au contrôle biologique des moustiques et il a été convenu que le dossier mérite une analyse plus poussée. Le Comité exécutif a donc confié à la Ville le mandat de revoir le programme de contrôle biologique des moustiques pour l'année 2022. La Ville consultera la population sur le sujet afin de prendre les meilleures décisions possible, tant pour la qualité de vie des citoyennes et des citoyens que pour l'écosystème et l'environnement », a déclaré le président du Comité exécutif, M. Cédric Tessier.


Lien connexe

Page Web sur les moustiques

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page