Ville de Gatineau
Découvrez Éric Péladeau, 10e écrivain en résidence
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Découvrez Éric Péladeau, 10e écrivain en résidence

Gatineau, 27 septembre 2018 - L'auteur et illustrateur Éric Péladeau sera présent à la bibliothèque municipale de Gatineau durant le mois d'octobre à titre d'écrivain en résidence 2018. La population est invitée à participer gratuitement à des conférences et des ateliers en compagnie de M. Péladeau.

Cette année, le programme Écrivain en résidence célèbre son 10e anniversaire. Lors d'un café-causerie spécial le 17 octobre, venez rencontrer les écrivains et écrivaines en résidence des années antérieures.

Programmation

Comment devenir auteur sans se décourager? (conférence) :
- Éric Péladeau raconte son parcours dans le monde littéraire. Comment le rêve d'un enfant de 10 ans est-il devenu réalité? Pour les 13 ans et plus.
- Mercredi 3 octobre, 19 h, bibliothèque de la Maison-du-Citoyen.
1-2-3-BD... le strip humoristique (atelier et conférence) :
- Le strip humoristique existe déjà depuis plus de 100 ans. De ses balbutiements jusqu'à aujourd'hui, venez en apprendre plus sur cette forme concise de la bande dessinée qui se nourrit du quotidien. Son histoire, son exploitation et son mode d'emploi. Pour les 13 ans et plus.
- Mercredi 10 octobre, 19 h, bibliothèque Guy-Sanche.
Écrivain en résidence, dix ans déjà! (café-causerie) :
- Venez rencontrer Éric Péladeau et redécouvrez les écrivains et écrivaines en résidence des années antérieures dans une ambiance décontractée. Les auteurs discuteront de leur expérience d'écrivain en résidence, de l'impact sur leur parcours et des liens qu'ils ont tissés. Pour les 13 ans et plus.
- Mercredi 17 octobre, 19 h, bibliothèque de la Maison-du-Citoyen.
À quoi ça rime? (animation interactive) :
- On retrouve fréquemment des mots qui riment dans les albums illustrés. Ceux-ci apportent du rythme et aide à enrichir le vocabulaire des enfants. À travers quelques petits exercices ludiques et éducatifs, les jeunes seront appelés à relever quelques défis rimés. Pour les jeunes âgés de 5 à 9 ans.
- Samedi 20 octobre, 14 h, bibliothèque Lucy-Faris.
À la découverte de votre ultrahéros (animation interactive) :
- Le personnage du livre Ultrahéros ou rien cherche à obtenir des super pouvoirs. Il prépare même une liste. Avec l'aide des jeunes et du dessinateur Éric Péladeau, les participants vont créer l'ultime héros. Quelles habiletés extraordinaires allez-vous pouvoir énumérer? En trouverez-vous des inédites? Pour les jeunes âgés de 8 à 11 ans.
- Mardi 23 octobre, 18 h, bibliothèque Guy-Sanche.
Récits d'Halloween (atelier) :
- Un atelier sur les bases de l'écriture du récit, inspiré par la fête des monstres. Les participants seront invités à écrire une courte histoire d'Halloween avec les conseils de l'auteur en résidence. Il y aura également quelques petites activités ludiques d'écriture pour se réchauffer l'esprit créatif. Venez déguisés et prenez part à la marche des monstres! Pour les jeunes âgés de 9 à 12 ans.
- Samedi 27 octobre, 14 h, bibliothèque Guy-Sanche.
Les places sont limitées et il est possible de s'inscrire à la bibliothèque ou au gatineau.ca/inscription.

Éric Péladeau

Monsieur Péladeau oeuvre depuis plus de 15 ans comme pigiste en multimédia, en graphisme et en illustration. Il a une formation en graphisme et en dessin animé.
En 2007, il publie son premier album illustré, Colin. Objectif ciel! aux Éditions du Vermillon.
Au cours des dix dernières années, il a publié sept contes illustrés et cinq albums de bandes dessinées.
Depuis 2013, Éric Péladeau est responsable de la programmation du Rendez-vous BD de Gatineau.
En 2017, après un retour aux études, il obtient un diplôme universitaire en arts et design avec concentration en bande dessinée de l'UQO.
En 2018, Bip, le différent, publié aux Éditions Vents d'Ouest, est finaliste au prix littéraire Le Droit – Jeunesse.

Écrivain en résidence

- Le programme Écrivain en résidence est offert par la bibliothèque municipale de Gatineau afin de mettre en valeur un auteur de la région.
- La résidence se déroule chaque année durant le mois d'octobre. L'écrivain en résidence réalise alors un projet de création et participe à des activités en collaboration avec la bibliothèque municipale.
Il s'agit de la 10e édition du programme Écrivain en résidence. Depuis 2009, plusieurs auteurs se sont succédé au titre d'écrivain en résidence :
2009 : Andrée Poulin
2010 : Michel Lavoie
2011 : Stéphane-Albert Boulais
2012 : Loïse Lavallée
2013 : Nicole Balvay-Haillot
2014 : Michèle Bourgon
2015 : Lysette Brochu
2016 : Raymond Ouimet
2017 : Paul Roux


Liens connexes

Programmation d'octobre 2018 avec Éric Péladeau

Programme Écrivain en résidence


Images

Éric Péladeau


Vidéo

Vidéo
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page