Ville de Gatineau
Des employés municipaux formés en relations interculturelles
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 21 décembre 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Des employés municipaux formés en relations interculturelles

Gatineau, le 21 décembre 2017. – La Ville de Gatineau poursuit ses actions pour devenir une municipalité toujours plus accueillante et inclusive. Des employés de différents services ont récemment suivi une formation pour développer leurs compétences en relations interculturelles.


Faits en bref

Cette initiative a été développée en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec. Elle s'inscrit dans le cadre du plan d'action en matière d'immigration et de diversité culturelle.
Une entente a été conclue avec le Centre d'apprentissage interculturel pour développer ce programme-cadre de formation de formateurs.
Gatineau est la première municipalité du Québec à créer une communauté de pratiques interservices en relations interculturelles.
À ce jour, une quinzaine d'employés ont suivi la formation leur permettant de devenir une personne-ressource dans leur service respectif.
Chaque service municipal de première ligne adaptera le contenu de la formation en fonction de leurs propres enjeux. La personne-ressource offrira des ateliers à ses collègues, accompagnée par la Section de la diversité culturelle. Une formation sera aussi offerte à l'ensemble des professionnels et des cadres.
La communauté de pratiques sera officiellement lancée prochainement. Une plateforme électronique interactive sera alors mise à la disposition de l'ensemble des employés.


Citation

« Avec cette initiative, Gatineau se démarque en matière de relations aux citoyens adaptées à la réalité interculturelle. En tant que deuxième pôle d'immigration en importance au Québec, c'est un atout considérable », a déclaré madame Nathalie Lemieux, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page