Ville de Gatineau
La Bibliothèque de Gatineau bonifie son offre d'activités en ligne
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La Bibliothèque de Gatineau bonifie son offre d'activités en ligne

Gatineau, le 29 octobre 2020. – La Bibliothèque de Gatineau bonifie son offre en ligne et ajoute des activités à sa programmation sur le web. Depuis le printemps, la Ville a su s'adapter et offrir davantage de services virtuels. La population gatinoise pourra aussi désormais profiter de nouvelles activités en ligne pour tous.

Faits en bref

Soulignons que malgré l'annulation de la programmation Culture et loisirs, l'offre virtuelle de la Bibliothèque est maintenue.
La Bibliothèque de Gatineau bonifie cette offre en ajoutant des activités :

- Aide aux devoirs : Votre enfant a besoin d'un brin de motivation ou d'un peu d'aide pour un devoir difficile? Un enseignant qualifié et dynamique est disponible pour l'aider! Il lui suffit d'envoyer sa question à aideauxdevoirsbiblio@gmail.com;

- Conte philo africain : Comment accueillir un point de vue différent? Qu'est-ce qu'une valeur? Chaque semaine, les enfants de 9 à 12 ans sont invités à réfléchir ensemble à des questions philosophiques. Inscription requise;

- Éveil à la lecture : Activité parent-enfant. Apprenez à stimuler le développement des compétences préalables à l'apprentissage de la lecture, par l'intermédiaire de jeux et d'activités ludiques. Inscription requise;

- Dépannage informatique : Vous avez un problème de logiciel, d'ordinateur ou de tablette? Envoyez un message détaillé et la Bibliothèque vous fixera un rendez-vous pour tenter de vous aider! Soumettez votre demande à depannagebibliogatineau@gmail.com;

- Jeux d'évasion : Véritables phénomènes, les jeux d'évasion sont maintenant disponibles à distance. Essayer de résoudre une série d'énigmes avant la fin du chronomètre. Disponible dès le 30 octobre.
Rappelons que la Bibliothèque proposait déjà des activités virtuelles dans sa programmation d'automne, notamment un club de Donjons et Dragons, des soirées conversation pour apprendre le français et des heures du conte en ligne.
Au cours des derniers mois, les services en ligne de la Bibliothèque ont vu une augmentation de leur utilisation de :
- 109 % pour les prêts de livres numériques;
- 322 % pour la consultation de journaux et magazines numériques.
Les ressources en ligne peuvent être consultées au gatineau.ca. Pour explorer les collections numériques, il suffit d'entrer son numéro de carte Accès Gatineau et son NIP.

Citation

« La Bibliothèque joue un véritable rôle social pendant la pandémie et s'assure de renforcer les services à la population et d'améliorer leur qualité de vie. En effet, le service se modernise et demeure disponible en ligne. Et il bénéficie maintenant d'une augmentation du nombre d'activités offertes! La Bibliothèque accompagne les petits et les grands dans le confinement avec l'aide au devoir et le dépannage informatique, et les divertit avec des contes et divers jeux. Découvrez un monde de ressources! », a déclaré la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.

Liens connexes

Activités virtuelles

Ressources en ligne

Bibliothèque

Visuels des activités

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page