Ville de Gatineau
Nouvelle Place des Pionniers : découvrez les projets finalistes du concours d?architecture!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 14 mai 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Nouvelle Place des Pionniers : découvrez les projets finalistes du concours d’architecture!

Gatineau, le 26 avril 2021. – Une autre étape du concours d’architecture pour le nouvel édifice Place des Pionniers est franchie! La Ville invite les citoyennes et les citoyens à participer à l’activité en ligne de présentation des projets finalistes, le 17 mai prochain. La population pourra découvrir les présentations des finalistes et indiquer son projet coup de coeur.


Faits en bref

L'activité en ligne aura lieu le 17 mai dès 19 h. Les personnes intéressées pourront se connecter à partir du gatineau.ca/consultations.
Au cours de la soirée, les citoyens pourront prendre connaissance des présentations des quatre projets finalistes.
À même la plateforme de la Ville, les citoyens disposeront d'une période pour s'exprimer sur leur projet coup de coeur.
Les résultats du vote coup de coeur seront transmis au jury avant ses délibérations qui se tiendront à huis clos.
Le jury évaluera les prestations qui lui seront soumises. Il sélectionnera le ou les projets répondant le mieux aux défis du concours au regard des critères d'évaluation et de sélection. Le jury est composé de :
- Quatre architectes;
- Un ingénieur;
- Un bibliothécaire;
- Un citoyen.
Formé de cinq représentants experts du milieu municipal et d'un expert du domaine privé, un comité technique a pour mandat d'analyser les projets finalistes sous un angle technique. Il devra également présenter leurs observations au jury.
Rappelons que la réalisation du concours d'architecture de la Place des Pionniers prévoyait un important levier quant à la participation citoyenne. La Ville a donc mis en place un comité citoyen agissant au même titre que le comité technique.
Les finalistes du concours ont pu rencontrer les membres du comité citoyen et échanger avec eux sur les enjeux et les caractéristiques de leur milieu de vie. Ceci a notamment permis d'améliorer les connaissances des équipes pluridisciplinaires à propos du contexte spécifique du projet, dans le secteur d'Aylmer. Il s'agit d'une première dans l'histoire des concours d'architecture au Québec.
À la fin mai, lors d'un conseil spécial, le projet lauréat et la recommandation du jury seront présentés aux membres du conseil municipal qui devront se prononcer sur cette recommandation.


Citation

« Je salue le travail des finalistes du concours d'architecture qui présenteront bientôt leurs projets au jury. La présentation des finalistes est une occasion pour la population d'avoir un aperçu de ce qui s'en vient dans le secteur d'Aylmer et de participer à une étape importante du concours d'architecture. J'invite les gens à participer en grand nombre à cette activité et à indiquer leur projet coup de coeur! À travers ce processus, la Ville souhaite un projet d'excellence architecturale et environnementale en réponse à la dynamique citoyenne et urbaine du milieu », a déclaré la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Mme Isabelle N. Miron.


Liens connexes

Concours d'architecture - Projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers

Intervenants du concours d'architecture pluridisciplinaire Place des Pionniers

Projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page