Ville de Gatineau
COVID-19 – Gatineau prend des mesures pour favoriser la distanciation physique, les déplacements actifs et la santé
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 mai 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
COVID-19 – Gatineau prend des mesures pour favoriser la distanciation physique, les déplacements actifs et la santé

Gatineau, le 22 mai 2020. – Gatineau modifiera la circulation sur la rue Jacques-Cartier, entre le boulevard Gréber et la rue Saint-Louis. Les objectifs des changements sont de favoriser la distanciation physique, les déplacements actifs et la santé de la population. La date d'entrée en vigueur des changements sera annoncée prochainement et ils seront effectifs jusqu'au 30 septembre prochain.


Faits en bref

La circulation sur la rue Jacques-Cartier et l'accès aux espaces de stationnement seront restreints aux véhicules.
- La circulation sera à sens unique vers l'est du boulevard Gréber à la rue Saint-Antoine. Sur ce tronçon, la voie de circulation du côté de la rivière sera offerte aux cyclistes.
- Le tronçon entre les rues Saint-Antoine et du Prince-Albert sera entièrement fermé aux automobilistes. Les piétons et les cyclistes se partageront ce tronçon de 800 mètres et les piétons auront la priorité.
-Seule la circulation locale sera permise entre les rues du Prince-Albert et Saint-Louis. Dans cette section, les cyclistes auront la priorité sur la chaussée. La vitesse des véhicules sera réduite à 30 km/h.
- Les espaces de stationnement tout le long de la rue Jacques-Cartier seront fermés.
- L'accès au stationnement du Quai Claircée sera restreint exclusivement aux résidents et aux clients d'un commerce de restauration.
L'accès de la ruelle du Como entre les rues Saint-Antoine et des Montgolfières sera conservé. Certains stationnements publics seront réservés aux citoyens et aux commerces.
Sur l'ensemble de la rue Jacques-Cartier, les cyclistes seront encouragés à utiliser la chaussée.
La piste multifonctionnelle sera réservée aux piétons.
Les visiteurs de la rue Jacques-Cartier seront invités à s'y rendre à pied ou à vélo, autant que possible. Pour ceux qui s'y rendront en auto, l'accès aux stationnements se fera par la ruelle du Como.
La circulation de transit sur la rue Jacques-Cartier ne sera plus possible. Les automobilistes seront encouragés à contourner cette rue.


Citation

« Je tiens à remercier la conseillère du district de Pointe-Gatineau, Mme Myriam Nadeau, de même que le conseiller du district du Versant, M. Daniel Champagne, d'avoir travaillé conjointement à la mise en place de cette initiative. L'objectif de ces changements est d'offrir plus d'espace aux modes actifs pour réduire les enjeux de distanciation physique et permettre une meilleure cohabitation des différents types d'usagers. De plus, ces changements permettront de diminuer l'achalandage sur le sentier multifonctionnel en offrant une autre possibilité et de permettre à la population de rester active et de diminuer la pression du confinement », a déclaré le président du Comité exécutif, M. Cédric Tessier.


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page