Ville de Gatineau
Lancement de ADOGatineau.ca, un portail exclusivement dédié aux jeunes de 12 à 17 ans!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Lancement de ADOGatineau.ca, un portail exclusivement dédié aux jeunes de 12 à 17 ans!

Gatineau, le 15 septembre 2022. – La Ville et la Commission jeunesse, en collaboration avec ses partenaires, lancent le portail Web ADOGatineau.ca. Ce portail offre un accès simple et rapide à l'offre de services et aux ressources municipales, communautaires, institutionnelles et corporatives. Il s'adresse avant tout aux jeunes de 12 à 17 ans, mais également aux parents, aux enseignants, aux écoles et aux organismes. Soulignons qu'il s'agit du premier portail municipal en ligne au Québec exclusivement dédié aux adolescents.


Faits en bref

La Ville, la Commission jeunesse et les partenaires jeunesse se mobilisent pour mieux informer et accompagner les jeunes Gatinoises et Gatinois de 12 à 17 ans.
Ainsi, ils font du portail ADOGatineau.ca la toute première grande action réalisée au Plan d'action 2022-2024 de la Stratégie municipale d'action jeunesse (SMAJ).
ADOGatineau.ca présente actuellement l'offre de services et les ressources dédiées aux adolescents regroupées en 11 thématiques, soit :
- Activités récréatives;
- Cours et événements;
- Culture et inclusion;
- Écoles et soutien scolaire;
- Emplois et engagement;
- Environnement;
- Nous, ville et médias;
- Organismes;
- Parcs et espaces verts;
- Santé et ressources d'aide;
- Transport.
Soulignons qu'au cours des trois prochaines années, une stratégie de promotion sera déployée pour faire connaitre le portail et ses ressources et ainsi développer le réflexe de l'utiliser.
La Ville, la Commission jeunesse et les partenaires de la SMAJ se donnent d'ailleurs trois ans pour qu'ADOGatineau.ca atteigne sa pleine efficience, soit d'ici la fin du Plan d'action 2022-2024. En ce sens, la collaboration de tous les partenaires jeunesse est requise pour mettre à jour, modifier ou ajouter toute offre de services ou ressource pertinente au portail.
Le Plan d'action 2022-2024 de la SMAJ est mis en oeuvre afin d'offrir aux adolescents une occasion de participation citoyenne. Ce plan présente également une offre de services et un milieu de vie qui répondent à leurs besoins et intérêts.
La réalisation du Plan d'action 2022-2024 de la SMAJ ne serait être possible sans la participation des complices suivant :
- Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais;
- Enviro Éduc-Action;
- Jeunesse Idem;
- Loisirs sport Outaouais;
- Milieu scolaire public et privé;
- Saga jeunesse représentant des maisons de jeunes;
- Société de transport de l'Outaouais;
- Table Éducation Outaouais;
- Commission jeunesse;
- Planification stratégique;
- Service de l'environnement;
- Service de police;
- Service des arts, culture et lettres;
- Service des communications;
- Services des loisirs, des sports et du développement des communautés.


Citation

« Le lancement du portail ADOGatineau.ca est la réalisation d'une idée qui vient de vous, les jeunes, pour solutionner un enjeu de communication qui souvent vous empêche de participer à des activités, de connaitre les endroits où faire du bénévolat ou même de trouver un emploi. C'est pourquoi nous sommes très fières que la ville et les partenaires jeunesse aient pu mobiliser leurs forces pour concrétiser ce projet qui répondra aux besoins de plus de 19 000 adolescents à Gatineau! Pour faire vivre et réussir un projet comme ADOGatineau.ca, la participation de nombreux partenaires jeunesse était requise et nous sommes choyés d'avoir pu compter sur leur collaboration. ADOGatineau.ca est maintenant la référence pour les jeunes, les parents, les enseignants et les organismes de Gatineau. Nous vous invitons donc à découvrir et à utiliser ADOGatineau.ca créé par vous et pour vous » soulignent les co-présidentes de la Commission jeunesse, Tiffany-Lee Norris Parent et Katanan Touré.


Lien connexe

ADOGatineau.ca


Images

Des adolescents de l'école secondaire de la Nouvelle-Ère, des membres de la Ville de Gatineau, des membres de la Commission jeunesse et les partenaires de la stratégie municipale d'action jeunesse.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page