Ville de Gatineau
Le nouveau contrat de collecte de la Ville de Gatineau accordé à la firme Derichebourg commence jeudi
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 30 mai 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le nouveau contrat de collecte de la Ville de Gatineau accordé à la firme Derichebourg commence jeudi

Gatineau, le 30 mai 2017. – Le nouveau contrat de collecte des matières résiduelles de la Ville de Gatineau commence jeudi. C'est la firme Derichebourg qui assurera la collecte des matières résiduelles sur l'ensemble du secteur résidentiel gatinois.


Faits en bref

Dans le cadre du nouveau contrat de collecte, les matières résiduelles ne seront plus ramassées en cocollecte.
Les camions bicompartimentés ont été remplacés par deux camions qui passeront dans les rues chaque semaine. Un camion ramassera les matières compostables; l'autre, les matières recyclables ou les ordures ménagères en alternance.
Chaque camion identifiera clairement le type de matières qu'il ramasse.
L'horaire de collecte des matières résiduelles demeure inchangé. L'heure de passage des camions pourrait toutefois différer.
On demande aux citoyens de continuer, comme à l'habitude, à déposer leurs contenants en bordure de la rue entre 19 h et 7 h. Les citoyens dont les contenants n'auront pas été vidés ou ramassés après 18 h le jour de collecte sont invités à le signaler au 311. Ils peuvent aussi enregistrer une requête à l'adresse gatineau.ca.
Pour réduire les émissions de GES et la consommation de carburant, les camions sont équipés du « coupe-moteur » automatisé Stop-Start. Cette technologie est une innovation de la compagnie montréalaise Effenco inc.
La mise en oeuvre du Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 entraînera des changements dans la collecte des matières. Ces changements n'entreront toutefois pas en vigueur avant juillet 2018.
L'entreprise Derichebourg Canada Environnement inc. est une firme française récemment installée à Gatineau.
La firme a obtenu le contrat de collecte à la suite d'un appel d'offres lancé en 2016.
Le contrat s'échelonnera jusqu'au 29 mai 2021. Il pourrait être prolongé sur une période supplémentaire maximale de trois ans.


Citations

« La nouvelle entreprise est notre alliée pour sensibiliser les citoyens aux changements qui s'annoncent en matière de collecte. Cette sensibilisation a pour finalité de diminuer le gaspillage des ressources tout en favorisant un développement et une consommation plus durables » a rappelé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Les changements prévus dans le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 seront progressifs et la population en sera informée » a ajouté Mme Denise Laferrière, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable de la Ville de Gatineau.


Image


Lien connexe

Horaire de collecte

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page