Ce communiqué a été publié le 24 novembre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau renouvelle le protocole d'entente avec l'Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa
Gatineau, le 24 novembre 2015. – La Ville de Gatineau renouvelle l'entente de partenariat avec l'Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa (AEGO). En effet, à la suite du dépôt du plan de relance révisé, la Ville prolonge son protocole d'entente avec la Corporation de l'AEGO pour un terme de trois ans. À cet effet, une proposition sera présentée à la prochaine séance du conseil municipal pour son adoption.
Faits en bref
●
Afin de mieux faire face aux défis financiers actuels de la ville, Gatineau stabilise sa contribution.
●
Une subvention annuelle plafonnée à 334 000 $ est prévue pour la première année de l'entente.
●
La proposition prévoit une subvention de 325 000 $ pour les deux années subséquentes.
●
Le plan de relance de l'AEGO propose de :
o effectuer une révision financière en fonction des besoins et procéder à une analyse approfondie des éléments suivants : - Évaluation de la structure organisationnelle (administrative et opérationnelle); - Révision des baux et de l'ensemble des revenus actuels et potentiels associés à une tarification; - Révision des postes de dépenses; - Prise en charge des dépenses de capital reliées aux opérations et non aux infrastructures reliées aux biens immobiliers qui seront à la charge de la Ville; - Reconnaissance des revenus de taxes provenant d'entreprises ayant un lien direct avec les activités de l'aéroport avec un plafonnement annuel de 100 000 $; o maintenir les efforts afin de rétablir des vols commerciaux Gatineau-Québec; o préconiser la construction de hangars privés; o être à l'affût d'occasions de développement; o amorcer des discussions avec l'Aéroport international d'Ottawa afin de développer des liens.
Citations
« Le plan déposé par l'Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa satisfait les orientations de la Ville de Gatineau. Les propositions déposées respectent le cadre financier prévu par la Ville et encourageront les investissements en fonction des résultats. L'aéroport est une infrastructure importante pour la diversification économique. Il est important de maintenir une contribution municipale pour quelques années afin de lui donner le temps de se développer davantage,» a dit le Maire Maxime Pedneaud-Jobin.
« Le renouvellement du protocole d'entente vient soutenir les efforts de la Corporation de l'aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa, a souligné M. Jean Lessard, président de la Corporation de l'Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa. “De plus, cette entente va contribuer à la synergie de l'aéroport et du parc industriel situé à proximité” ».
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.