Ce communiqué a été publié le 6 octobre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Semaine de la prévention des incendies : C'est dans la cuisine que ça se passe!
Gatineau, le 6 octobre 2016. – La Ville de Gatineau profite de la Semaine de la prévention des incendies pour sensibiliser ses citoyens aux feux de cuisson. Du 9 au 15 octobre, des activités attendent la population pour en apprendre davantage sur les comportements sécuritaires dans la cuisine.
Faits en bref
●
Cette année, la Semaine de la prévention des incendies se déroule sous le thème C'est dans la cuisine que ça se passe!
●
À Gatineau, 20 % des incendies résidentiels se déclarent sur la cuisinière. C'est l'équivalent d'un feu de cuisson par semaine.
●
Les citoyens sont invités à assister à des démonstrations des pompiers sur les méthodes d'extinction de feux de cuisson : - le 13 octobre, de 16 h à 19 h, au Canadian Tire de Buckingham situé au 121, chemin Lépine; - le 15 octobre, de 10 h à 16 h, au Canadian Tire du Plateau situé au 213, boulevard de Grives.
Feux de cuisson : que faut-il faire?
●
Lors d'un feu de cuisson, il ne faut jamais transporter le récipient dont le contenu est en flammes.
●
Afin d'empêcher toute propagation des flammes, il ne faut jamais jeter de l'eau sur un récipient d'huile en feu.
●
Lors d'un feu de cuisson, il faut : - utiliser les mitaines de four afin d'éviter les brûlures; - placer le couvercle sur le récipient pour éteindre le feu; - déplacer prudemment le récipient au centre de la cuisinière; - éteindre l'élément chauffant et la hotte de cuisinière; - composer le 911 même si le feu semble éteint.
●
Si le feu n'est pas maîtrisé, il faut : - évacuer les lieux par la sortie la plus près; - actionner le déclencheur manuel dans le cas d'un bâtiment muni d'un système d'alarme incendie; - se rendre au point de rassemblement extérieur; - composer le 9-1-1.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.