Ville de Gatineau
Vers une nouvelle politique culturelle à Gatineau : avoir l'audace de nos ambitions
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 3 mai 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Vers une nouvelle politique culturelle à Gatineau : avoir l'audace de nos ambitions

Gatineau, le 3 mai 2022. – La Ville de Gatineau souhaite se doter d'une vision renouvelée du rôle de la culture dans la vie collective. La municipalité entamera donc une démarche pour se doter d'une nouvelle politique culturelle forte et moderne qui renforcera l'identité gatinoise.


Faits en bref

En vue d'élaborer sa nouvelle politique culturelle, la Ville de Gatineau met en place un comité de travail. Ce dernier est responsable de réaliser la politique culturelle et aura pour mandat de développer des stratégies de mobilisation et de participation des différentes parties prenantes. Le comité est composé de 2 élus et de 10 représentants du milieu culturel :
- Isabelle N. Miron, élue et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine (CACLP)
- Steven Boivin, élu et vice-président de la CACLP
- Louis-Antoine Blanchette, professionnel en muséologie et en patrimoine
- Dinorah Catzalco, artiste en arts visuels
- Nathalie Charette, Carrefour culturel ESTacade
- Daniel Coutu, Productions Prestigo
- Claire Duguay, L'Avant-première
- Steve Fournier, Maison de la culture de Gatineau
- Mona Kiame, Conseil des arts du Canada
- Marie-Hélène Leblanc, Galerie Université du Québec en Outaouais
- Yvon Leclerc, Les Ateliers du Ruisseau
- Julien Morissette, Transistor Média
Il est prévu que les travaux du comité de politique culturelle débutent en juin et se concluent par la proposition d'une nouvelle politique et d'un plan d'action.
- Ces derniers seront soumis pour approbation à la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine d'ici la fin de l'année 2023.
Datant de 2003, la politique actuelle ne tient pas compte de plusieurs questions et concepts incontournables en 2022, par exemple :
- Le développement durable;
- Le numérique;
- L'entrepreneuriat culturel;
- La diversité, l'inclusion et la réconciliation;
- La transversalité de la culture;
- La multidisciplinarité des pratiques.
Gatineau prévoit au budget un montant de 449 750 $ pour les années 2022-2023 pour l'élaboration d'une politique culturelle et d'un plan d'action triennal.
- Il est à noter que ce montant inclut une demande budgétaire de 203 847 $ qui sera soumise pour approbation au conseil municipal lors de la séance du 10 mai 2022.

Principales étapes de la démarche

Les détails de la démarche entourant l'élaboration d'une nouvelle politique culturelle, incluant les activités de participation publique, seront déterminés au cours des prochains mois en collaboration avec le comité de politique culturelle.

Cette démarche inclura toutefois les étapes suivantes :

1. Organisation de la démarche;
2. Réalisation d'un portrait culturel;
3. Définition de la vision et des principes directeurs;
4. Rédaction, adoption et diffusion de la politique et d'un plan d'action triennal.
Toute personne intéressée par la démarche est invitée à communiquer avec le Service des arts, de la culture et des lettres à politique.culturelle@gatineau.ca.
Notons que la Ville s'est inspirée du Guide d'élaboration d'une politique culturelle municipale du ministère de la Culture et des Communications et du réseau Les Arts et la Ville ainsi que de démarches similaires dans d'autres villes du Québec.


Citation

« Le milieu culturel a été grandement ébranlé par la pandémie, donc la démarche entourant la politique culturelle tombe à pic pour susciter une mobilisation large de notre milieu. Près de 20 ans après l'adoption de sa première politique culturelle, la Ville de Gatineau souhaite mobiliser le milieu culturel et les citoyens pour redéfinir le rôle de la culture dans la vie collective. Il s'agit d'une occasion unique de se donner une vision à la hauteur de nos ambitions, qui contribuera à développer et à renforcer le sentiment d'appartenance envers notre communauté. Ensemble, nous pouvons orienter la prochaine décennie de culture à Gatineau et j'accueillerai avec enthousiasme la collaboration de tous les partenaires », a affirmé la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.


Lien connexe

Page Web - Politique culturelle

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page