Ville de Gatineau
Gatineau investit 4,6 M$ dans le logement social et 1,2 M$ dans la revitalisation des vieux quartiers
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 24 septembre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau investit 4,6 M$ dans le logement social et 1,2 M$ dans la revitalisation des vieux quartiers

Gatineau, le 23 septembre 2015. – La Ville de Gatineau a adopté deux règlements d'emprunt. L'un pour créer un fonds du logement social, l'autre, pour mettre en place le programme municipal Rénovation résidentielle 2015.


Faits en bref

Programme AccèsLogis

Le règlement d'emprunt 77-2015 permettra à la Ville de participer à la réalisation de 280 unités dans le cadre du programme AccèsLogis. Ce programme est géré par la Société d'habitation du Québec (SHQ).
L'octroi de 280 logements à la Ville représente une augmentation de 75 % par rapport à 2014.
Ces nouveaux logements permettront d'assurer le financement de projets qui seront réalisés au cours des prochaines années.
Le financement du règlement d'emprunt est évalué à 4 620 000 $. Ce montant sera pris à même les soldes des plans triennaux d'immobilisations (PTI) 2011-2012-2013 ainsi que dans le PTI 2014-2015.
La contribution municipale correspond à environ 15 % des coûts du projet. La SHQ finance environ 50 % et le reste est assumé par l'organisme communautaire par le biais d'un prêt.
La Ville est devenue mandataire du programme AccèsLogis Québec en 2009. Depuis, plus de 1000 logements ont été construits.

Programme Rénovation résidentielle 2015

Le règlement d'emprunt 761-1-2015 servira à mettre en place le programme municipal Rénovation résidentielle 2015.
Une somme de 3,6 M$ (1,2 M$/an) a été prévue à cet effet dans le PTI 2015-2016-2017.
Ce programme vise à revitaliser les logements résidentiels des vieux quartiers.
À la suite du retrait du gouvernement du Québec en 2014, la Ville assume maintenant 100 % des coûts de la subvention.
En raison d'une enveloppe budgétaire réduite, la Ville a dû diminuer le territoire assujetti au programme.
Le programme entrera en vigueur au mois de septembre 2015. Il permettra la rénovation d'environ 80 bâtiments.


Citations

« L'aide au logement abordable est l'outil le plus efficace pour la lutte à la pauvreté. Elle nous permet de limiter l'impact des coûts du logement sur les familles et les personnes défavorisées. D'autre part, le programme de rénovation résidentielle viendra en aide aux quartiers plus anciens et contribuera à leur revitalisation. Avec ces deux programmes, la Ville souhaite renforcer les bonnes conditions de logement qui ont un effet stimulant sur le mieux-être des communautés » a indiqué le maire de Gatineau, monsieur Pedneaud-Jobin.

« En raison de sa proximité avec Ottawa, Gatineau se retrouve au 2e rang des villes où les coûts des loyers sont les plus élevés au Québec. De plus, on compte 1240 ménages sur la liste de l'Office municipal d'habitation de Gatineau. C'est pourquoi le logement abordable est une solution complémentaire indispensable aux problèmes d'accès à un logement. Quant au programme Rénovation résidentielle 2015, il permet d'améliorer concrètement la qualité de vie des résidants. Il donne aussi lieu à des interventions qui entraînent des investissements importants » a ajouté monsieur Jean Lessard, conseiller municipal.


Images


Liens connexes

Programme Rénovation résidentielle de la Ville de Gatineau 2015 :
www.gatineau.ca/portail/default.…

Logements abordables et communautaires :
www.gatineau.ca/portail/default.…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page