Ville de Gatineau
Le règlement sur l?utilisation de l?eau potable entre en vigueur le 1er mai
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 29 avril 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le règlement sur l’utilisation de l’eau potable entre en vigueur le 1er mai

Gatineau, le 29 avril 2021. – La Ville de Gatineau rappelle à la population que le règlement concernant l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur est en vigueur du 1er mai au 30 septembre. Ce règlement permet d’assurer un approvisionnement stable et constant à la population en période estivale.


Faits en bref

La Ville invite la population à utiliser l'eau potable avec modération. L'eau n'est pas une ressource illimitée. Sa préservation est une responsabilité individuelle et collective.
- En période estivale, de 50 à 80 % de l'eau potable est utilisée à l'extérieur. Le remplissage des piscines et l'arrosage manuel et mécanique sollicitent grandement les usines de production d'eau potable.
- De plus, la consommation quotidienne d'eau potable augmente de 100 litres par personne en été. Ce nombre occasionne des coûts de gestion de plus de 40 000 $ par jour.
L'arrosage mécanique extérieur est permis entre 3 h et 5 h le matin les jours suivants :
-Pour les adresses paires : les mardis, les jeudis et les samedis;
-Pour les adresses impaires : les mercredis, les vendredis et les dimanches.
Rappelons que les lundis, toute utilisation d'eau potable à l'extérieur est interdite.
- L'arrosage manuel d'un terrain et le lavage d'un véhicule ou d'un bâtiment sont permis tous les jours, sauf le lundi. Il en va de même du remplissage d'une piscine.
De plus, soulignons que certaines pratiques sont interdites toute l'année :
- Arroser une entrée charretière, un trottoir, un amas de neige, un chemin public ou privé ou une propriété avoisinante;
- Arroser un véhicule automobile, un véhicule récréatif, un bâtiment ou une construction avec un tuyau d'arrosage non muni d'un système d'arrêt automatique;
- Utiliser un tuyau d'arrosage qui ne provient pas de l'immeuble auquel il est destiné;
- Utiliser plus d'un tuyau d'arrosage simultanément, sauf pour le remplissage d'une piscine;
- Laisser un robinet ou une soupape en mauvais état de fonctionnement de manière à ce que l'eau soit gaspillée
Il est possible de se procurer un permis en vue d'arroser une nouvelle pelouse ou une pelouse nouvellement ensemencée. Un tel permis autorise l'arrosage manuel en tout temps ainsi que l'arrosage mécanique pour une période maximale de deux heures par jour.
- Le permis est valide pendant 14 jours à compter de la date de sa délivrance.
- Le permis peut être acheté en ligne ou dans un des cinq centres de services au coût de 15 $.
Pendant la saison estivale, des inspecteurs sillonnent les rues de la ville. Le non-respect du règlement est passible d'une amende. Pour une première infraction, l'amende est de 200 $ pour une personne physique et de 500 $ pour une personne morale. À ces montants s'ajoutent les frais d'administration.
Pour plus de renseignements sur le sujet et savoir quand il est permis d'arroser, visitez le gatineau.ca/arrosage.

Trucs pour économiser l'eau potable à l'extérieur

Installez un baril récupérateur d'eau de pluie pour arroser les fleurs, le potager et la pelouse. Cette action représente une économie pouvant atteindre 6 000 litres d'eau par année par résidence
Utilisez un arroseur à faible débit produisant des gouttelettes d'eau.
Respectez le règlement et limitez l'arrosage de la pelouse puisque la pluie suffit la plupart du temps à combler ses besoins. Si elle est jaune, c'est qu'elle est en dormance afin de préserver l'eau dans les racines. La pelouse ne meurt pas de la sécheresse.
Lavez votre voiture avec un seau d'eau et une éponge plutôt qu'avec un boyau d'arrosage. L'économie peut aller jusqu'à 300 litres d'eau par lavage.
Recouvrez votre piscine d'une toile solaire afin de limiter l'évaporation de l'eau et avoir ainsi à en ajouter moins souvent.


Lien connexe

Arrosage et utilisation extérieure de l'eau potable

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page