Ville de Gatineau
Quartier-du-Musée : quatre initiatives sont lancées pour vous le faire découvrir!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Quartier-du-Musée : quatre initiatives sont lancées pour vous le faire découvrir!

Gatineau, le 13 juillet 2021. – Le Quartier-du-Musée demeure l'un des lieux les mieux préservés de Gatineau et l'un des plus anciens de l'île de Hull. Dans le cadre de son plan d'action de mise en valeur du Quartier-du-Musée, la Ville annonce la mise en place de quatre initiatives qui le feront rayonner davantage. La population gatinoise et les touristes pourront ainsi découvrir ou redécouvrir une portion importante du patrimoine bâti et de l'histoire de Gatineau.


Faits en bref

Les quatre activités révèlent la valeur historique, identitaire, architecturale et paysagère de ce secteur historique.
La Ville travaille en collaboration avec la population et les organismes pour la réalisation des actions du plan, adopté le 18 février 2020.
Le plan d'action est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l'Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.
Pour plus de détails sur les initiatives de mise en valeur du patrimoine à Gatineau, visitez le gatineau.ca/patrimoine

Les quatre initiatives :

Circuit pédestre

Le circuit pédestre Le Quartier-du-Musée : diversité architecturale et héritage historique de Hull met en lumière plus de 55 bâtiments centenaires.
En partenariat avec la Société d'histoire de l'Outaouais, il rend aussi hommage à près de 20 personnes ayant marqué le développement économique et social de Hull.
La brochure du circuit est disponible dans les bibliothèques de la Maison-du-Citoyen, Lucien-Lalonde et Guy-Sanche ainsi qu'à la Maison du tourisme.
Ce circuit s'inscrit dans une série de six circuits pédestres faisant découvrir le territoire de Gatineau.

Rumeurs dans le Quartier-du-Musée

Ce parcours déambulatoire du Théâtre Dérives Urbaines mettra en valeur l'histoire et les personnes ayant marqué le Quartier-du-Musée. L'activité sera proposée les cinq dimanches d'août.
Le président de la Société d'histoire de l'Outaouais, Michel Prévost, répondra aux questions à la fin de la prestation.
- Site Web/billetterie : derivesurbaines.org/nos-creation…

Plaques odonymiques

La Ville a installé de nouvelles plaques odonymiques signatures qui mettent en valeur les noms des voies de communication du quartier.
Le Quartier-du-Musée est le premier quartier de Gatineau à être doté de ces nouvelles plaques de noms de rue. Elles permettront aux marcheurs de découvrir la signification de ces noms grâce à la courte description qui s'y trouve.

Chroniques du Vieux-Hull

Ce projet de Tourisme Outaouais, en collaboration avec la Ville et le Théâtre Dérives Urbaines, propose des capsules vidéo à saveur historique sur le parcours du Sentier culturel.
Des personnages racontent l'histoire de la Ville à l'aide de monologues ou de scènes. Le tout se base sur des faits véridiques et quelques légendes.
- Il est notamment question de Guy Sanche, d'Élisabeth Bruyère ou de la présence possible d'Al Capone, qui encore aujourd'hui pique la curiosité des visiteurs.
Le parcours de 12 bornes comprenant 10 capsules vidéo mettant en vedette des personnes clés ayant marqué l'histoire du centre-ville est présenté dans le Vieux-Hull.
- Cinq capsules sont en lien avec le Quartier-du-Musée et cinq capsules se rapportent à l'histoire du Vieux-Hull.


Citations

« Dans le Quartier-du-Musée, on peut observer la plus grande diversité de styles architecturaux du secteur de Hull. Il est important que la Ville poursuive ses efforts de valorisation du secteur, surtout depuis sa citation patrimoniale en 2018. La Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine avait recommandé l'adoption du plan d'action de mise en valeur du Quartier-du-Musée et je suis heureuse des annonces d'aujourd'hui. Les initiatives proposées sauront certainement faire vibrer ce secteur qui regorge d'histoires qui méritent d'être racontées. Cet été, venez découvrir ce magnifique lieu qui fait la fierté de ses résidents! », souligne la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Mme Isabelle N. Miron.

« Cette nouveauté ajoutera un volet patrimonial à l'expérience des visiteurs du Sentier culturel. Des personnages clés et des légendes permettront d'en apprendre davantage sur l'histoire et la culture locale dans ce parcours présentant 10 courtes vidéos. J'invite les citoyens et les visiteurs à vivre l'expérience complète en découvrant les Chroniques, les oeuvres d'art, les attraits et les restaurants du Vieux-Hull cet été ! », a déclaré Mme Julie Kinnear, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais

« Le Théâtre Dérives Urbaines est fier d'avoir participé à la création du contenu des Chroniques du Vieux-Hull. Ce parcours s'inscrit dans la volonté de la compagnie de faire découvrir la richesse du patrimoine bâti de la Ville de Gatineau et de donner la parole aux personnages marquants qui ont façonné son histoire, tout en mettant en valeur le talent des artistes d'ici », mentionne Mathieu Charette, codirecteur artistique du Théâtre Dérives Urbaines


Vidéo

Chronique du Vieux-Hull - Ancien Café Henry Burger


Liens connexes

Communiqué – La mise en valeur du Quartier-du-Musée est en marche!

Circuit pédestre – Le Quartier-du-Musée : diversité architecturale

Profite de l'été


Images

Quartier-du-musée
Plaques odonymiques
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page