Ce communiqué a été publié le 1 septembre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Saine gestion des travaux d'infrastructures à la Ville de Gatineau
Gatineau, le 1er septembre 2015. – La Ville de Gatineau dépose aujourd'hui son bilan 2011-2014 des dépassements de coûts des projets d'infrastructures. La presque totalité des travaux a été réalisée à l'intérieur des budgets initiaux grâce à une saine gestion municipale. La valeur relative des ajustements est de l'ordre de 3,7 %, ce qui est une excellente performance.
Faits en bref
●
De 2011 à 2014, la Ville a octroyé : • 428 contrats de construction pour 266,5 M$ avec 3,4 % d'ajustements; • 148 contrats de services professionnels pour 35,7 M$ avec 6,4 % d'ajustements.
●
Au total, 576 contrats ont été octroyés pour 302,2 M$ avec 3,7 % d'ajustements de toutes natures.
●
Les ajustements peuvent découler : • de conditions de site différentes; • de demandes du client; • d'erreurs ou d'omissions des professionnels; • d'ajustements de quantité.
●
Au moment de l'octroi des contrats, les budgets des projets incluent généralement des contingences budgétaires de 10%.
●
Lorsque le cumul des ajustements excède la contingence, tout ajustement ultérieur est approuvé par le comité exécutif.
●
La performance des professionnels est évaluée systématiquement, une première dans le milieu municipal.
●
Lorsque des enjeux de qualité ou de prix sont soulevés, les soumissions sont rejetées systématiquement.
●
La Ville prend des mesures concrètes afin de réduire les ajustements, notamment : • Des outils normalisés de gestion de projets ont été mis en place. • Des ressources sont dédiées à la définition et à la planification en amont des projets.
Citation
« La gestion des coûts est maîtrisée, et ce, au profit des contribuables gatinois. Grâce à la planification en amont et la mise en place d'outils normalisés de gestion de projets, la situation continuera de s'améliorer. Par ailleurs, la création du Bureau des grands projets s'ajoute aux actions déjà en place afin de gérer sainement nos actifs municipaux » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.