Ville de Gatineau
La Ville lance un concours d'architecture pour l'édifice Place des Pionniers
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 2 décembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville lance un concours d'architecture pour l'édifice Place des Pionniers

Gatineau, le 2 décembre 2020. – La Ville lance un concours d'architecture dans le cadre du projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers, dans le secteur d'Aylmer. Ce concours est l'occasion d'enrichir le paysage urbain du secteur d'Aylmer avec un édifice signature certifié LEED argent. Ce bâtiment deviendra un lieu phare et une source de fierté pour Gatineau. Notons que l'objectif du concours est de sélectionner un projet et d'en confier la réalisation à l'équipe lauréate.

Le concours d'architecture

Le concours sera réalisé en deux étapes :
- L'étape 1 est un appel de candidatures auprès des architectes du Québec ou selon les accords de marchés applicables, lesquels doivent présenter une équipe pluridisciplinaire. Les candidats devront démontrer leur capacité à réaliser le projet. Quatre équipes finalistes seront sélectionnées;
- L'étape 2 consistera, pour les quatre équipes finalistes, à déposer une prestation afin de se qualifier à titre de lauréat du concours. Les finalistes devront se démarquer dans leurs réponses aux défis, enjeux, contraintes et paramètres du projet. Ils seront évalués par le jury selon la beauté, l'utilité et la solidité, et la qualité de leur prestation. Un seul projet lauréat sera choisi.
La tenue d'un tel concours d'architecture permettra de :
- Visualiser plusieurs solutions concrètes comparables;
- Avoir des solutions architecturales harmonisant les objectifs de façon optimale;
- Avoir l'assurance d'une qualité de concept pour le bâtiment;
- Obtenir des solutions novatrices et adaptées;
- Avoir une transparence et une équité quant à la sélection d'un projet/équipe;
- Accéder au programme de subvention du ministère de la Culture et des Communications.
L'appel de candidatures est lancé auprès de tous les architectes membres de l'Ordre des architectes du Québec ou selon les accords de marchés applicables. Ainsi, des candidats de France, de Suède, du Royaume-Uni et d'ailleurs peuvent postuler.
Ce concours d'architecture, sous la supervision du conseiller professionnel Philippe Drolet, architecte, est approuvé par :
- L'Ordre des architectes du Québec;
- Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec;
- Le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Les architectes souhaitant participer au concours devront déposer leur candidature au plus tard le mardi 9 février à 14 h. Les détails du concours sont disponibles sur le site Web du Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO) (www.seao.ca), numéro de référence 1409224.
À l'hiver 2021, un jury de sept membres, dont quatre architectes, choisira les quatre finalistes. Un comité citoyen sera aussi mis sur pied afin de permettre à des experts du milieu de s'exprimer sur les projets sélectionnés.
Lors de la séance de présentation des projets finalistes au printemps 2021, les citoyennes et les citoyens seront appelés à voter pour leur projet préféré. Le résultat du vote sera transmis au jury avant les délibérations.

Le nouvel édifice Place des Pionniers

En juin 2019, la Ville a autorisé la démolition et la reconstruction de l'édifice Place des Pionniers, situé au 115, rue Principale. Le nouvel édifice regroupera la bibliothèque Lucy-Faris (sur deux étages) et divers services municipaux.
Rappelons que la bibliothèque est l'un des services municipaux les plus utilisés par la population. À terme, la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris répondra aux besoins grandissants des usagers du secteur d'Aylmer.
Une superficie de 2 700 m2 permettra à la bibliothèque Lucy-Faris de correspondre à sa mission de bibliothèque ressource.
- Sa collection de livres, de documents, de vidéos et de jeux sera plus vaste et les animations et services seront plus variés;
- Les espaces de vie incluront des aires spécifiques pour chaque catégorie d'usagers (enfants, adolescents et adultes);
- Des salles de travail, de conférence, d'animation et multimédia ainsi que des salons de lecture et des aires de silence seront accessibles;
- Les heures d'ouverture seront étendues.
Le projet global est estimé à environ 49,5 M$.
Notons que la démolition du bâtiment actuel est prévue à l'automne 2021 et que l'appel d'offres pour la construction sera lancé au printemps 2022.
Afin de poursuivre les concertations auprès des citoyens et des citoyennes, un comité d'usagers sera mis sur pied. Il contribuera à l'aménagement des espaces de la nouvelle bibliothèque et à la réflexion en vue de l'intégration d'une oeuvre d'art.


Citation

« La construction d'une nouvelle Place des Pionniers est l'occasion d'enrichir le paysage urbain du Vieux-Aylmer avec un projet novateur. La tenue d'un concours d'architecture permettra à la Ville de bénéficier de l'expertise et de la formation spécialisée des architectes afin de construire un bâtiment qui se distingue dans le tissu urbain de ce secteur. À terme, ce tout nouvel édifice signature certifié LEED contribuera assurément à marquer l'imaginaire et à faire rayonner la Ville de Gatineau au coeur de la collectivité », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Liens connexes

Construction de nouvel édifice Place des Pionniers – Bibliothèque Lucy-Faris

Appel de candidatures – Concours d'architecture pluridisciplinaire – Place des Pionniers


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page