Ville de Gatineau
Une nouvelle convention collective pour les brigadiers scolaires
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 24 novembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Une nouvelle convention collective pour les brigadiers scolaires

Gatineau, le 24 novembre 2020. – La Ville de Gatineau et le Syndicat des brigadiers scolaires signent aujourd'hui la convention collective de ce groupe de travail. Cette entente respecte le cadre financier établi et sera en vigueur pour les sept prochaines années.

Faits en bref

Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2319 – Brigadiers scolaires représente 176 employés. Ces derniers oeuvrent au sein du Service de police de la Ville de Gatineau.
Cette convention collective prévoit principalement :
- Une augmentation salariale de 2% par année;
- Un boni de signature de 5,5 % applicable sur le taux horaire du 30 juin 2018, le portant à 16,64 $;
- L'introduction d'une grille salariale à trois échelons en 2020;
- L'instauration d'une prime d'inconvénients (275 $ en 2020, 300 $ en 2021 et 325 $ de 2022 à 2025)
- L'ajout de deux congés d'obligations familiales et d'un congé de maladie;
- L'introduction d'une procédure d'arbitrage médical;
- L'ajout d'une procédure lors de fermeture temporaire des écoles;
- La rectification de certaines clauses relativement aux changements apportés en 2018 à la Loi sur les normes du travail.
La convention collective des brigadiers scolaires (Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2319, Brigadiers scolaires) était échue depuis le 29 juin 2018.
La nouvelle convention collective sera en vigueur pour une période de sept ans, soit du 30 juin 2018 au 29 juin 2025.
Il s'agit de la quatrième convention collective de ce groupe d'employés depuis 2002.
Notons que des négociations sont en cours avec les syndicats suivants :
- La Fraternité des policiers et policières de Gatineau;
- Le Syndicat des employés du secteur aquatique, section locale 4881 (SCFP);
- Le Syndicat des employés occasionnels de la Ville de Gatineau, section locale 5104 (SCFP);
- Le Syndicat des cols bleus (une entente de principe a été convenue le 6 octobre 2020).

Citations

« Le renouvellement de la convention collective des brigadiers scolaires contribuera à améliorer les conditions de travail de nos brigadiers. Je tiens à souligner l'importance de ce groupe de travail qui assure la sécurité de tous les écoliers gatinois qui se rendent à l'école chaque matin de la semaine. Je suis fier de dire que c'est dans un climat de partenariat et de négociations respectueuses que les deux parties en sont venues à cette entente qui respecte le cadre financier établi », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« C'est dans un climat de collaboration et d'écoute que s'est déroulé le processus de négociation de cette convention collective. Je tiens à féliciter les équipes de négociation qui ont travaillé en partenariat afin de trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail de nos brigadiers scolaires. Ils ont relevé ce défi en signant une convention collective qui convient et respecte les attentes des deux parties », a souligné la directrice générale, Mme Marie-Hélène Lajoie.

« Au nom de tous les brigadiers scolaires et en mon nom personnel, je tiens à remercier les représentants de la Ville de Gatineau ainsi que les membres de la partie syndicale qui ont participé aux travaux dans le cadre du renouvellement de notre convention collective. Les échanges à la table de négociation ont permis d'arriver à la conclusion d'un nouveau contrat de travail, et ce, à la grande satisfaction des membres que je représente », a ajouté Mme Annette Rivet-Robinson, présidente du Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2319, Brigadiers scolaires.


Images

Lien connexe

Conventions collectives de la Ville de Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page