Développement économique : Gatineau veut améliorer l'efficacité de son modèle de gouvernance
Gatineau, le 10 juin 2025. – En matière de développement économique, la Ville de Gatineau souhaite accroître sa performance afin, notamment, de mieux répondre aux besoins et attentes des entreprises et de ses partenaires.
La nouvelle structure envisagée prendra la forme d'un modèle hybride optimisé, avec une réorganisation de certaines responsabilités entre la Ville de Gatineau, ID Gatineau et la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL). Cette démarche vise à mieux arrimer les rôles de chacun et à renforcer l'efficacité de l'action municipale en matière de développement économique.
Cette annonce est conditionnelle à l'adoption par le conseil municipal lors la séance de ce soir.
Faits en bref
●
Dans ce contexte, une nouvelle entente avec l'organisme paramunicipal devra être conclue dans les prochains mois. Pour ce faire, la Ville doit procéder dès maintenant au non-renouvellement de l'entente actuelle, qui demeure en vigueur jusqu'au 31 décembre 2025.
●
Il est important de préciser qu'il s'agit d'une formalité légale. Cette décision permet de respecter les obligations contractuelles en vigueur, tout en amorçant une mise à jour des modalités de collaboration.
●
Les travaux entourant l'optimisation de la structure de gouvernance en développement économique se poursuivent avec rigueur. Ils visent à doter la Ville d'un modèle mieux adapté aux réalités actuelles et futures du milieu économique.
●
Rappelons qu'une démarche consultative a eu lieu au printemps dernier auprès des acteurs économiques et des entreprises de Gatineau. Celle-ci visait à dégager des éléments clés pour alimenter la démarche en cours. – Une présentation au conseil municipal est prévue à l'été 2025, une fois le rapport de consultation reçu, afin de faire état des avancées et des prochaines étapes.
Citation
« L'avis transmis aujourd'hui constitue une formalité légale et nécessaire pour poursuivre notre révision du modèle de gouvernance du développement économique et officialiser dans les prochains mois une nouvelle entente avec ID Gatineau. Nous avons pleinement confiance dans les expertises et l'engagement des personnes qui oeuvrent chaque jour aux côtés de nos entreprises et de nos partenaires économiques. Le mandat donné à la Commission de développement économique est de recommander au conseil municipal un nouveau modèle de gouvernance où ID Gatineau continue à jouer un rôle dans l'accompagnement et le soutien aux entreprises, mais où la Ville prend le leadership des orientations stratégiques en matière de développement économique. Cette réforme s'inscrit dans une volonté du conseil municipal d'améliorer considérablement son approche auprès des entreprises sur son territoire et d'y attirer des investissements pour créer de la richesse et réduire notre dépendance économique au secteur de la fonction publique », a mentionné le président de la Commission de développement économique, M. Edmond Leclerc.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service des communications Ville de Gatineau
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.