Ville de Gatineau
Programme d'art public commémoratif : inauguration d'une oeuvre identitaire à Buckingham
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 11 septembre 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Programme d'art public commémoratif : inauguration d'une oeuvre identitaire à Buckingham

Gatineau, le 11 septembre 2023. – La Ville invite la population à découvrir l'oeuvre Flots des artistes Béla Simó et Angèle Lux, qui marque l'histoire du secteur de Buckingham. Cette oeuvre a été inaugurée au parc R.-W.-Scullion en début d'après-midi dans le cadre du Programme d'art public commémoratif. Flots commémore la rivière du Lièvre, nommée Wabos Sipi par les Algonquins. Voie de communication ayant forgé Buckingham, ce chemin d'eau a permis de nous lier les uns aux autres.

L'oeuvre Flots

L'oeuvre Flots est une grande sculpture en aluminium brossé qui incarne :
– Le lien entre l'homme et les forces naturelles de manière poétique;
– L'importance de la forêt pour le développement du territoire de Buckingham;
– Le mouvement de l'eau par les formes sinueuses, les arêtes peintes de couleur bleue et le jeu de lumière;
– Le mouvement de la rivière du Lièvre au moyen d'un éclairage nocturne en fondu.
Une somme de 78 700 $ a été nécessaire pour la réalisation et l'installation de l'oeuvre d'art Flots. Le montant a été pris à même le budget du Programme d'art public commémoratif. Mentionnons que l'oeuvre est installée sur une parcelle de terrain appartenant à Evolugen.
Rappelons que l'oeuvre Flots a été choisie par un jury dans le cadre d'un concours effectué selon les modalités du Programme. L'objectif est d'ajouter une oeuvre d'art public identitaire et permanente dans chacun des cinq secteurs de la ville, sur une période de cinq ans :
– Deux oeuvres ont été inaugurées à Masson-Angers et à Buckingham;
– Pour le secteur de Gatineau, le processus en est à l'étape de la recommandation du jury au conseil municipal;
– L'appel aux artistes pour le secteur de Hull devrait être lancé vers la fin de l'année.

Les artistes Béla Simó et Angèle Lux

M. Simó est un artiste sculpteur renommé de la région originaire de la Transylvanie, en Roumanie. Après avoir traversé en Hongrie pour fuir le régime communiste, Simó arrive en Autriche dans un camp de réfugié. Il y fait la rencontre d'un sculpteur émérite dont il deviendra l'apprenti, puis l'assistant. Il y créera de nombreuses oeuvres monumentales aujourd'hui installées, entre autres, dans des musées et des cathédrales. Il arrive finalement à Toronto en 1987 sans y parler les langues du pays.
L'année suivante, il se rend au Yukon où il s'installe pendant 18 ans. Il établit au fil des ans une solide réputation de coutelier d'art et de sculpteur de marbre et de bois.
Il ouvre sa propre fonderie de bronze, la première au Yukon, et crée un immense jardin de sculptures de 16 acres qui accueille, au fil des années, une quarantaine de sculptures en pierre, en bois et en bronze.
Après quelques années à Terre-Neuve, l'artiste s'installe à Ottawa pendant trois ans avant de s'établir à Val-des-Monts où il a un atelier-jardin qui présente au public une cinquantaine de sculptures. Depuis, toujours à la recherche de l'harmonie et de l'intemporel, Simó choisit l'aluminium comme matière de prédilection.
Récipiendaire d'une bourse du Conseil des arts du Canada, plusieurs sculptures monumentales de M. Simó sont exposées en Autriche, aux États-Unis et au Canada. Ses oeuvres font aussi partie de nombreuses collections permanentes et privées.
Mme Lux est une artiste pluridisciplinaire de l'Outaouais née à Montréal de parents immigrants.
Amoureuse des mots, elle s'exprime depuis son plus âge par la poésie (libre) et les haiku ainsi que les arts visuels. Après une carrière en journalisme, en enseignement et en administration scolaire, elle décide de se consacrer entièrement à l'art visuel et à la poésie. Ses médiums : l'art numérique, les techniques mixtes, la photographie, le collage et la sculpture.
Grande voyageuse et artiste engagée socialement, elle a participé à de nombreux collectifs au Canada et à l'international et à quelques solos. Ses écrits ont aussi été publiés dans plus d'une dizaine de pays et lui ont valu plusieurs prix. Elles est aussi profondément engagée dans la promotion des artistes au sein de plusieurs associations de groupes qu'elle gère sur les réseaux sociaux.
À l'étranger, ses oeuvres font partie des collections permanentes de deux musées et d'un centre culturel, en plus de se retrouver dans des collections privées au Canada.
Elle s'initie à la sculpture depuis plusieurs années auprès de Béla Simó avec qui elle travaille fréquemment en duo.
Elle est la représentante de l'Outaouais au Conseil de la sculpture du Québec.
Les deux artistes viennent d'être mis en nomination à titre d'artiste de l'année de Val-des-Monts. Ils ont été aussi tous les deux invités, chacun dans sa discipline, à représenter le Canada à un symposium international en arts visuels en Roumanie. Enfin, ils représenteront Gatineau à Chengdu, sa ville soeur, au Chengdu International Sister Cities Sculpture Creation and Exhibition.


Citations

« Le Programme d'art public commémoratif permet de faire une place de choix à l'art public dans l'acte de commémoration. Il nous permet non seulement de marquer notre histoire, mais aussi de redécouvrir le talent des artistes de la région, dont Béla Simó et Angèle Lux. J'invite toute la population gatinoise à découvrir cette oeuvre magnifique », a déclaré la mairesse suppléante et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Mme Isabelle N. Miron.

« Je suis fier de faire partie de l'inauguration de cette oeuvre qui nous invite à découvrir un pan de l'histoire du secteur de Buckingham. Flots, des artistes Béla Simó et Angèle Lux, rappelle de manière poétique l'émergence des industries du bois et de la forêt grâce à la force hydraulique de la rivière du Lièvre. J'invite les citoyennes et les citoyens à venir la découvrir et à s'imprégner de notre histoire au parc R.-W.-Scullion », a ajouté le conseiller municipal du district de Buckingham, M. Edmond Leclerc.

« Notre sculpture célèbre l'essor et le progrès d'une localité née de la rencontre de l'eau et de la forêt et donne vie à son histoire. Nous croyons en l'importance de l'art public pour la mémoire collective et c'est pourquoi cette oeuvre est si importante pour nous. Constituant une intersection entre le passé, le présent et le futur, elle révèle la magie qui peut surgir lorsque l'art s'invite dans nos parcs et dans nos rues. C'est un investissement dans l'âme d'une communauté », explique Angèle Lux.


Lien connexe

Art urbain


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page