Ce communiqué a été publié le 5 juillet 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Acquisition de deux lots (don écologique) dans le secteur d'Aylmer
Gatineau, le 5 juillet 2016. – La Ville accepte le don de deux terrains connus et désignés comme un boisé dans le secteur d'Aylmer. L'acquisition de ces terrains, à haute valeur écologique, permettra à Gatineau de transmettre un précieux héritage aux générations futures. Gatineau veillera à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de ces terrains soient conservés à perpétuité.
Faits en bref
●
Ces deux terrains sont d'une superficie de plus de 175 000 m2.
●
Ce don est réalisé par les trois associés du Plateau de la Capitale soit MM. Camille Villeneuve, Maurice Marois et Pierre Heafey.
●
Un coût symbolique de 1 $ pour l'acquisition des terrains conclut la transaction.
●
La Ville compte faire la gestion de ces terrains à des fins de conservation de ses caractéristiques naturelles. Elle ne tire aucun avantage de l'acceptation de ce don.
●
La valeur marchande des terrains, déterminée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, est de 2 536 700 $.
Citations
« Cette entente est assurément un beau legs pour les générations futures. Depuis plusieurs années, Gatineau s'est engagée dans un processus de protection et de mise en valeur des milieux naturels. L'acquisition de ce site s'inscrit bien dans cette démarche de protection et d'intégration des boisés dans la trame urbaine » a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.
« Nous avons à coeur le développement durable et responsable de la ville, et ce, aux bénéfices des Gatinois. Il s'agit donc d'un partenariat gagnant-gagnant pour tout un chacun » a affirmé monsieur Camille Villeneuve, au nom des trois donateurs.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.