Ville de Gatineau
Une solution pour la continuation du projet du complexe quatre glaces de la place de la Cité
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 7 juillet 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Une solution pour la continuation du projet du complexe quatre glaces de la place de la Cité

Gatineau, le 7 juillet 2020. – Le complexe quatre glaces de la place de la Cité est un projet d'envergure et d'importance inégalée à Gatineau. C'est pourquoi la Ville propose des solutions et modifie ses protocoles d'entente avec Vision Multisports Outaouais (VMSO) pour permettre à son partenaire d'avoir une capacité d'emprunt supplémentaire. Les ajustements apportés permettront à VMSO de poursuivre ses démarches auprès du gouvernement du Québec et de Desjardins pour obtenir les fonds nécessaires pour terminer les travaux. Les modifications aux différents protocoles entreront en vigueur seulement lorsque VMSO aura obtenu confirmation d'un financement supplémentaire. Soulignons que ce modèle d'affaires unique demeure très avantageux pour la Ville et pour les contribuables gatinois.


Faits en bref

En raison des répercussions liées à la COVID-19 et de l'inflation des coûts de construction, le budget du projet a dû être révisé. La valeur importante d'avenants émis a également eu de fortes répercussions sur l'augmentation globale des coûts.
En ces temps de pandémie, de nombreuses entreprises sont touchées sur l'ensemble du territoire québécois. C'est une crise inédite qui va forcer les organisations et les entreprises à se réorganiser et VMSO n'y fait pas exception.
Pour achever les travaux, VMSO doit emprunter un montant supplémentaire de 20 M$. Le coût du projet est maintenant de 102 M$.
La Ville continue d'appuyer VMSO dans ses démarches pour obtenir ce financement supplémentaire auprès :
- Du gouvernement du Québec;
- De Desjardins.
De son côté, la Ville prolongera la durée de l'entente à 45 ans plutôt que 25. Le scénario original prévoyait une durée de 25 ans avec deux options de renouvellement de 10 ans. Ce prolongement permettra à VMSO de financer une somme supplémentaire tout en assurant la viabilité du projet, et ce, sans aucune incidence financière pour la Ville.
De plus, le taux horaire de location de glace passera de 260 $ à 302 $ l'heure, soit environ la valeur au marché en 2021. Le taux horaire sera également haussé au complexe Branchaud-Brière.
Bien que les économies soient moindres que prévu, soit 22 M$ au lieu de 33 M$, ce modèle d'affaires novateur demeure toujours plus avantageux pour la Ville.
Rappelons que le montant initial de 37 861 097 $ investi par la Ville pour ce projet demeure inchangé.
Les travaux sont terminés à 65 % et 95 % des appels d'offres ont été octroyés. L'ouverture des trois glaces est prévue à l'hiver 2021.

Retour sur le projet

Le complexe de quatre glaces comprendra :
- Une glace pour les Olympiques pouvant accueillir jusqu'à 4 000 personnes ainsi qu'une trentaine de loges privées;
- Trois glaces communautaires pour lesquelles la Ville s'engage à louer 7 700 heures de glace par année.
Ce nouvel édifice offrira un nouveau port d'attache au club de hockey junior majeur Les Olympiques de Gatineau. Il permettra de créer une synergie d'équipements éducatifs, culturels et récréatifs dans un site en plein développement.
Rappelons que le financement du complexe est réparti entre trois partenaires : la Ville de Gatineau, le gouvernement du Québec et VMSO.


Citation

« Le complexe quatre glaces est une infrastructure de qualité supérieure qui attirera des événements sportifs et culturels majeurs à Gatineau. Il permettra aussi d'offrir un niveau de service amélioré à la population gatinoise. La Ville est en mode solution avec les partenaires et posera les actions nécessaires pour que les trois glaces communautaires puissent ouvrir à l'hiver 2021. Bien que l'économie anticipée soit inférieure à ce qui était prévu à l'origine, ce modèle d'affaires demeure toujours avantageux pour la Ville. Il s'agit d'un réel projet de partenariat public-privé où le privé investit dans la construction et assume la gestion », a déclaré le maire de la Ville de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Document connexe

Présentation : État de situation – arena 4 000 places et
3 glaces communautaires


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page