Ville de Gatineau
Gatineau donne une voix à ses artistes-graffiteurs!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 30 juillet 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau donne une voix à ses artistes-graffiteurs!

Gatineau, le 30 juillet 2021. – À Gatineau, l'art urbain fait partie du paysage urbain. Les artistes-graffiteurs sont invités à soumettre une proposition de fresque afin d'égayer les environs du parc Sainte-Bernadette, dans le secteur de Hull.


Faits en bref

La fresque devra être inspirée du thème « Représentation de la vie urbaine comme un coeur qui bat ». Les concepts de vie communautaire et de ville urbaine devront y être intégrés.
L'oeuvre visuelle sera érigée sur la rue Saint-Rédempteur, en face du parc Sainte-Bernadette, dans le secteur de Hull.
Une surface de 305 mètres carrés à graffiter sera à la disposition de l'artiste retenu.
L'appel de propositions débute aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 30 août 2021. La réalisation de l'oeuvre est prévue en septembre.
Pour soumettre leur candidature, les artistes intéressés doivent remplir le formulaire d'inscription au gatineau.ca/graffitis
Ce projet s'inscrit dans le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis de la Ville. Ce programme vise à diminuer les tags et les graffitis illégaux et à faire la promotion de l'art urbain.
Les oeuvres proposées en réponse à un appel de propositions sont évaluées par un comité de sélection selon divers critères. Le cachet offert aux artistes retenus couvre l'intégralité des frais liés à leur oeuvre.

Depuis 2009, le programme a jusqu'à maintenant permis à la Ville de soutenir la création de 37 murales sur son territoire.
La 16e édition du concours annuel de graffitis aura lieu le 28 août prochain! Détails et inscription au gatineau.ca/graffitis


Citation

« L'art urbain fait de plus en plus son apparition dans les rues de Gatineau. La Ville est fière de mettre en place différentes initiatives qui encouragent les artistes à créer ces oeuvres d'art, et ce, en toute légalité. En plus d'embellir nos espaces, l'art urbain permet de diminuer les coûts de nettoyage des graffitis illégaux et d'augmenter le sentiment de sécurité de la population », a souligné M. Martin Lajeunesse, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire.


Images

La surface à graffiter sur la rue Saint-Rédempteur
Fresque sur la rue Eddy


Liens connexes

Appel aux artistes-graffiteurs

Programme de soutien et de prévention relié aux tags et aux graffitis

Fresques et oeuvres publiques

Concours de graffitis

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page