Ville de Gatineau
Les citoyens célèbrent la nouvelle rue Jacques-Cartier
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 10 septembre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Les citoyens célèbrent la nouvelle rue Jacques-Cartier

Gatineau, le 10 septembre 2016. – Les citoyens célèbrent aujourd'hui les nouveaux aménagements de la rue Jacques-Cartier. Pour l'occasion, la rue Jacques-Cartier est animée aujourd'hui de 10 h à 16 h entre les rues Saint-Antoine et des Montgolfières. L'inauguration de la rue Jacques-Cartier marque la fin des travaux amorcés à l'été 2013.


Faits en bref

Ces importants travaux ont nécessité des investissements de 43 M$. Ce montant a été partagé entre la Ville (27 M$) et la Commission de la capitale nationale (CCN) (16 M$).
Les travaux ont été réalisés entre le pont Lady-Aberdeen et la rue Saint-Louis, soit sur une distance d'environ 3,2 km.
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports s'est engagé à verser une somme de 938 951 $, dans le cadre du programme Véloce II, financé par le Fonds vert, pour réaliser le sentier récréatif.
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a payé la moitié des coûts, soit environ 26 000 $, pour des panneaux d'interprétation.
Les travaux visaient notamment :
-l'enfouissement des réseaux câblés de distribution et des modifications aux entrées électriques;
-la stabilisation et la naturalisation des berges;
-la réfection des chaussées;
-la construction d'une ruelle avec stationnements à l'arrière des lots des résidences;
-l'aménagement d'un sentier multifonctionnel en bordure de l'eau qui s'intègre à la Route verte;
-l'aménagement de belvédères, de haltes pour cyclistes, de haltes nautiques et de parcs orientés sur une thématique nautique : le quai des Artistes, Le Quai-des-Cageux, Le Quai-des-Légendes, Le Quai-Bellevue, Le Quai-Claircée et Le Quai-Belle-Isle;
-l'aménagement d'une place publique, la place Abinan;
-l'installation de mobilier urbain et de lampadaires.
La place publique Abinan située à l'angle des rues Saint-Antoine et Jacques-Cartier témoigne du passage des autochtones. Pas moins de 125 000 artefacts datant d'environ 3600 à 7000 ans avant aujourd'hui ont été trouvés lors de fouilles archéologiques. La place Abinan comprend une oeuvre de l'artiste Simon Brascoupé, Birch Bark Basket. La communauté algonquine de Kitigan Zibi et la CCN ont collaboré au projet.
Pour en savoir plus sur le projet, visiter le gatineau.ca/jacques-cartier ou ccn-ncc.gc.ca.


Citations

« Les cours d'eau ont joué un rôle important dans l'histoire de Gatineau. La revitalisation de la rue Jacques-Cartier reflète bien cet aspect et les aménagements de 43 M$ mettent en valeur toute la beauté du lieu. Je suis très fier de ce projet qui redonne toute sa splendeur à ce secteur historique. Je suis également fier que ce conseil en ait fait une priorité. Et cette fierté, je suis certain qu'elle sera partagée par l'ensemble des Gatinois et des Gatinoises » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Les résidants et visiteurs de notre région vivent une expérience nouvelle et contemporaine avec les berges, la rivière et la vue panoramique sur le coeur de la capitale. La CCN et la Ville de Gatineau font une priorité de la revitalisation des berges comme espace public » a déclaré M. Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant de la CCN.

« Les gatinois ont une raison de plus d'être fiers de leur ville. L'aménagement de la rue Jacques-Cartier est emblématique de notre qualité de vie et d'une communauté qui s'ouvre sur la beauté naturelle qui l'entoure » a ajouté M. Steven MacKinnon, député fédéral de Gatineau.

« En participant financièrement à l'aménagement du sentier récréatif de la rue Jacques-Cartier par l'entremise du programme Véloce II, volet I, le gouvernement contribue à l'atteinte des objectifs de la Politique sur le vélo du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, notamment en offrant à la population des infrastructures de transport actif efficaces et sécuritaires, un choix avantageux et peu coûteux pour beaucoup de déplacements. Ce sentier, qui s'intègre à la Route verte, permettra aux Gatinois de se rendre vers le centre-ville à pied ou à vélo tout en profitant d'un décor spectaculaire », a précisé M. Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les institutions québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a pour sa part mentionné le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance d'investir dans la culture, permettant ainsi la sauvegarde de notre patrimoine et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. Prévus dans l'Entente de développement culturel entre la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications, les panneaux d'interprétation installés le long du parcours mettent en valeur l'histoire et le patrimoine de Gatineau. Ils rappellent également la signification des toponymes des cinq nouveaux quais aménagés et le passé autochtone des lieux », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

« Entièrement réaménagée, la rue Jacques-Cartier devient une nouvelle signature, une artère qui permettra le rayonnement de notre ville en plus d'engendrer d'importantes retombées touristiques, économiques et sociales pour notre région. Je tiens à souligner l'apport des différents partenaires qui ont su travailler en étroite collaboration dans la réalisation de ce grand projet d'embellissement des berges des rivières de Gatineau et des Outaouais », a ajouté le député de Chapleau Marc Carrière.

« Je tiens à remercier l'ensemble des commerçants et des résidants pour leur collaboration et leur patience tout au long des travaux. La rue Jacques-Cartier permet maintenant d'apprécier davantage le panorama exceptionnel que lui offrent les rivières » a indiqué Mme Myriam Nadeau, conseillère municipale du district de Pointe-Gatineau.

« Cette artère est située dans un lieu historique de la ville. Je me réjouis qu'on ait réussi à mettre cet aspect en valeur dans les nouvelles installations » a souligné M. Michel Papineau, président de l'Association des résidants de la rue Jacques-Cartier Est.


Liens connexes

Aménagement de la rue Jacques-Cartier

Commission de la capitale nationale


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Sources
Yves Melanson
Responsable, relations avec les médias,
Service des communications
Ville de Gatineau
819-595-7171
819 593-2674 (cellulaire)
melanson.yves@gatineau.ca
@ville_gatineau



Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page