Ville de Gatineau
Une troisième année pour le Mois du vélo
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 1 mai 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Une troisième année pour le Mois du vélo

Gatineau, le 1er mai 2017. – La Ville de Gatineau invite une fois de plus cette année les cyclistes à venir au petit-déjeuner de lancement du Mois du vélo. Elle profite de l'événement pour inviter les Gatinois à participer à une consultation publique portant sur le réseau cyclable.


Faits en bref

En ce mois de mai, la Ville de Gatineau tient un Mois du vélo pour une troisième année consécutive.
Le lancement du Mois du vélo se tient à la Maison du vélo, au 350, rue Laurier, dans le parc Jacques-Cartier.
L'événement est organisé en collaboration avec deux organismes du milieu : Action vélo Outaouais et MOBI-O.
Pas moins d'une cinquantaine d'activités figurent au calendrier du Mois du vélo.
Concours
-Pour encourager les Gatinois à prendre leur vélo, le Mois du vélo soutient Option vélo en organisant un concours.
-Pour participer, il faut s'engager à se déplacer à vélo en s'inscrivant à Option vélo. On accepte les inscriptions jusqu'au le 31 mai à l'adresse gatineau.ca/villevelo.
-La ou le gagnant remportera un vélo de son choix d'une valeur de 1100 $ de Polo Vélo.
Mise à jour du plan directeur du réseau cyclable
-La Ville consulte les citoyens du 1er au 31 mai 2017.
-La consultation prendra la forme d'un sondage en ligne portant sur les habitudes de déplacements et les préférences d'aménagement. Un outil de cartographie en ligne leur permettra d'identifier les liens manquants et de faire d'autres commentaires sur le réseau actuel.
-Les données recueillies permettront d'avoir une meilleure connaissance du réseau cyclable et de mieux connaître les besoins des cyclistes.
-On peut accéder au sondage à l'adresse gatineauvillevelo.ca.
-Par ailleurs, un atelier de travail avec tous les organismes concernés est prévu dans le processus de consultation le 23 mai prochain.
Le Mois du vélo, c'est aussi la promotion du vélo dans les entreprises et les organisations communautaires. Pour ce faire, MOBI-O offre des ateliers de mécanique vélo. Les entreprises et les organisations doivent faire vite, car les places sont limitées.
Les citoyens sont invités à partager leurs expériences vélo sur les médias sociaux en utilisant l'adresse #GatineauVilleVelo.
Pour tout savoir sur le concours, le calendrier des activités vélo et la consultation publique, visiter l'adresse gatineau.ca/villevelo.


Citations

« La mise à jour du plan directeur du réseau cyclable est une des priorités du conseil municipal. La Ville souhaite doubler les déplacements à vélo d'ici 2031. La consultation publique nous permettra de voir les véritables enjeux liés à notre réseau cyclable. Le sondage et l'outil de cartographie participative nous fourniront de l'information sur les trajets empruntés. Nous pourrons par la même occasion évaluer les infrastructures existantes et voir les aspects du réseau à améliorer » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« En deux ans, le nombre de citoyens qui se sont engagés en s'inscrivant à Option vélo a plus que doublé passant de 568 à 1250! Le Mois du vélo nous a aussi permis de solidifier nos relations avec les organismes du milieu. On peut assurément qualifier l'initiative de véritable succès! J'encourage fortement les citoyens à participer à la consultation publique en ligne. C'est la meilleure façon de nous faire part de leurs attentes envers le réseau cyclable » a ajouté M. Daniel Champagne, conseiller municipal et porte-parole officiel du Mois du vélo.

« Le Mois du vélo permet de mettre en lumière des initiatives comme Option vélo, un projet d'Action vélo Outaouais. Option vélo est un engagement personnel à opter pour le vélo à des fins utilitaires chaque semaine. Les participants profitent de rabais dans les boutiques vélo participantes et reçoivent des suivis sur leur engagement et des informations sur les activités vélo se déroulant à Gatineau. Les gens qui s'inscrivent à Option vélo avant le 31 mai courent la chance de gagner un vélo de leur choix d'une valeur de 1100 $ offert par Polo Vélo » a conclu M. Jacques Fournier, président d'Action vélo Outaouais.


Images


Liens connexes

Mois du vélo

Consultation publique

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page