Ville de Gatineau
Malgré tout, les camps de jour seront au rendez-vous
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 26 mai 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Malgré tout, les camps de jour seront au rendez-vous

Gatineau, le 26 mai 2020. – Malgré le contexte actuel, Gatineau offrira un service de camps de jour pour le plaisir des enfants et pour soutenir leurs parents. Des mesures particulières seront prises pour protéger la santé des enfants et du personnel, conformément aux directives du gouvernement provincial. Pour respecter les consignes de distanciation et d'hygiène de la Santé publique, les camps de jour accueilleront un nombre d'enfants moins élevé. Des solutions sont mises en place pour permettre aux enfants de s'amuser en sécurité tout en offrant une option aux parents qui le souhaitent.


Faits en bref

Le contexte pandémique oblige la Ville à modifier le fonctionnement habituel des camps de jour et les activités offertes :
- Annulation des sorties en raison des mesures imposées et des contraintes quant au nombre limité de passagers par autobus;
- Pas de baignade prévue pour l'instant en raison des installations fermées. Cette mesure pourrait changer au cours de l'été selon les directives du gouvernement provincial;
- Capacité réduite pour les services de garde offerts de 7 h à 9 h et de 16 h à 17 h 30;
- Possibilité d'annuler, sans préavis, les camps de jour en période de canicule;
- Possibilité d'annuler, sans préavis, les camps de jour en fonction des ressources humaines disponibles;
- Possibilité d'annuler, sans préavis, les camps de jours en cas d'éclosion de COVID-19.
Chaque semaine, 1 284 enfants pourront participer aux camps de jour, soit environ la moitié de la capacité habituelle.
- Ils seront répartis dans 31 sites sur l'ensemble du territoire de Gatineau.
- Ces sites, qui permettront de respecter les mesures de distanciation, seront déterminés dans les prochains jours.
- Les parents pourront consulter le gatineau.ca avant la période d'inscription pour connaître les lieux où se dérouleront les camps de jour.
La période d'inscription pour les camps de jour est répartie par secteur :
- Le 1er juin à 18 h pour les résidents du secteur d'Aylmer;
- Le 2 juin à 18 h pour les résidents des secteurs de Hull, de Buckingham et de Masson-Angers;
- Le 3 juin à 18 h pour les résidents du secteur de Gatineau.
Les inscriptions sont réservées aux résidents de Gatineau et nécessitent une carte Accès Gatineau valide ou un code d'inscription.
- Gatineau a prolongé de 90 jours la validité des cartes Accès Gatineau et Accès Gatineau + venant à échéance entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021.
- Les résidents de Gatineau ne possédant pas de carte Accès Gatineau pourront recevoir un code d'inscription en remplissant un formulaire au gatineau.ca avant la période d'inscription.
Exceptionnellement, l'offre de services camps de jour sera de six semaines (au lieu de sept) et couvrira la période suivante : du 6 juillet au 14 août 2020. D'ici là, les équipes travaillent à mettre en place le service pour prioriser la santé et la sécurité de tout un chacun :
- La formation rigoureuse du personnel;
- La préparation d'installations pour respecter les mesures préventives;
- La planification d'une programmation amusante pour les enfants qui privilégie les activités extérieures sans contact.


Citations

« Bien que les camps de jour ne seront pas tels que nous les connaissions, la Ville met tout en place pour que les enfants puissent profiter de l'été en sécurité. Ce service très populaire chaque année est d'une grande importance autant pour les enfants que pour leurs parents. Depuis le début de la crise sanitaire, nous nous adaptons chaque jour à cette nouvelle réalité et aux directives gouvernementales. Nous ajusterons aussi nos façons de faire pour les camps de jour afin de continuer d'offrir un bon service aux citoyens et aux citoyennes de Gatineau, malgré le contexte », explique le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Je remercie le personnel municipal qui fait preuve de dévouement exceptionnel et qui met tout en place pour être prêt à accueillir les enfants dans quelques semaines. Nos animateurs suivront une formation adaptée au contexte de la COVID-19 élaborée par l'Association des camps du Québec (ACQ). Nous collaborons actuellement avec les commissions scolaires pour adapter la conciergerie en fonction des directives de la Santé publique pour les locaux utilisés par les camps de jour. Les prochaines semaines permettront également aux équipes d'animation de réviser la programmation afin d'offrir des activités divertissantes et amusantes pour les enfants fréquentant nos camps de jour », a déclaré le président du Comité exécutif, M. Cédric Tessier.


Lien connexe

Plus d'informations sur les camps de jour

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page