Ville de Gatineau
L'Esprit qui m'habite : découvrez l'exposition de Denis Charette dans le confort de votre foyer!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 25 novembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
L'Esprit qui m'habite : découvrez l'exposition de Denis Charette dans le confort de votre foyer!

Gatineau, le 25 novembre 2020. – La Ville de Gatineau présente, en format virtuel, l'exposition de Denis Charette intitulée L'Esprit qui m'habite. Au moyen de la sculpture et de la gravure, l'artiste métis algonquin aborde les thèmes de la guérison, du rêve et du territoire.

Faits en bref

L'exposition de Denis Charette est présentée uniquement en format virtuel. Elle deviendra accessible sur la page gatineau.ca/arts le 26 novembre à 19 h.
L'exposition de Denis Charette tire son origine d'un rêve algonquin et démontre l'invisible rendu visible.
L'artiste donne forme à ce qui se trouve en son for intérieur : Anishinabeg, l'esprit algonquin qui l'habite et le guide dans cette quête incessante de création. Cet esprit est pleinement ancré en un territoire où la cosmogonie et le mythe le nourrissent quotidiennement.
Ce projet artistique a été soutenu par le Programme de partenariat territorial de l'Outaouais.
Rappelons que la Galerie Montcalm et l'Espace Pierre-Debain sont fermés jusqu'à nouvel ordre en raison des enjeux actuels de santé publique.

L'artiste, Denis Charette

Artiste métis algonquin autodidacte, Denis Charette est né en 1963 dans la vallée de l'Outaouais. Maître sculpteur et graveur, il travaille principalement le bois, la pierre et le bois de cervidés.
Boursier du Conseil des arts du Canada à deux reprises, il a développé ses connaissances de la sculpture totémique avec le réputé artiste haïda Reg Davidson. Il a approfondi ses connaissances sur la cosmogonie algonquienne auprès des aînés de sa communauté.
Sa première oeuvre publique remonte à 1991 : il a participé à la sculpture du mât totémique multiculturel du Canada érigé au marché By d'Ottawa.
De 2011 à 2017, il a réalisé une quinzaine de mâts totémiques représentant les nations amérindiennes du Québec, qui sont érigés sur le sentier des Premières Nations, ainsi qu'une oeuvre de grande envergure intitulée Winibiki pinéci, L'Oiseau-tonnerre, qui peut être admirée au Parc Oméga, à Montebello.

Citation

« L'invitation à ce rendez-vous virtuel est lancée à toute la population! La Ville s'adapte à la situation actuelle et continue de favoriser la diffusion d'oeuvres qui font rayonner Gatineau et ses résidents. Les oeuvres de Denis Charette feront vivre à tous une expérience artistique hors pair. Bonne visite virtuelle! », a déclaré Mme Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau.

Lien connexe

Galeries d'art et expositions


Image


Document connexe

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page