Ce communiqué a été publié le 22 janvier 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Nouveau projet de logements de transition à Gatineau
Gatineau, le 22 janvier 2020. – La Ville de Gatineau investit dans un nouveau projet de 15 logements en vertu du volet III du programme AccèsLogis Québec. Ce nouveau projet a pour but de répondre à une clientèle familiale vulnérable à l'itinérance.
Faits en bref
●
La Ville accorde 731 340 $ pour la réalisation d'un projet de logements de transition dans le cadre du volet III du programme AccèsLogis (ACL).
●
À ce montant s'ajoutent les contributions financières suivantes : - 451 088 $ provenant du fonds de logement social et correspondant à la contribution de 15 % prévue au programme ACL; - 25 815 $ pour la contribution au programme Supplément au loyer pour les 15 ménages; - 80 000 $ en vertu du programme Rénovation Québec.
●
Ce projet vise la construction de 15 logements de transition destinés à des familles à risque d'itinérance pour une durée maximale de cinq ans. - Neuf logements de deux chambres à coucher et six logements de trois chambres à coucher sont prévus. - Deux des 15 logements répondront aux exigences d'accessibilité universelle. - Le bâtiment sera situé au 1099-111, rue Saint-Étienne, dans le centre-ville du secteur de Hull.
●
Le projet est proposé par l'organisme Les Oeuvres Isidore Ostiguy (OIO) avec l'appui du GRT-ROHSCO. - À l'intérieur du bâtiment, l'organisme OIO prévoit aménager un espace qui servira à offrir du soutien communautaire aux futurs résidents et résidentes.
●
Rappelons qu'en mars 2019, la Ville a confirmé qu'elle participerait financièrement à la construction de 15 logements bénéficiant du programme ACL. Toutefois, ce nouveau projet a été suffisamment modifié pour reprendre la procédure d'enregistrement d'un nouveau projet de logements subventionnés.
●
Soulignons qu'en 2017, la Société d'habitation du Québec (SHQ) a confirmé la réservation de 175 logements abordables pour Gatineau.
●
En investissant dans le programme AccèsLogis, la Ville permet à plus de familles d'accéder à des logements de qualité à moindre coût.
Citation
« La Ville de Gatineau soutient activement les organismes communautaires qui favorisent la réalisation de logements sociaux et communautaires pour des ménages à faible ou à modeste revenu, ou encore pour des clientèles en difficulté ayant des besoins particuliers. Ces 15 nouvelles unités sont d'ailleurs un pas de plus pour venir en aide à une clientèle vulnérable à l'itinérance. Cette initiative s'inscrit dans les orientations du conseil soit de renforcer les services aux citoyens de Gatineau et d'améliorer leur qualité de vie, » a déclaré la conseillère municipale et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.