Ville de Gatineau
Nouveau projet de logements de transition à Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 janvier 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Nouveau projet de logements de transition à Gatineau

Gatineau, le 22 janvier 2020. – La Ville de Gatineau investit dans un nouveau projet de 15 logements en vertu du volet III du programme AccèsLogis Québec. Ce nouveau projet a pour but de répondre à une clientèle familiale vulnérable à l'itinérance.


Faits en bref

La Ville accorde 731 340 $ pour la réalisation d'un projet de logements de transition dans le cadre du volet III du programme AccèsLogis (ACL).
À ce montant s'ajoutent les contributions financières suivantes :
- 451 088 $ provenant du fonds de logement social et correspondant à la contribution de 15 % prévue au programme ACL;
- 25 815 $ pour la contribution au programme Supplément au loyer pour les 15 ménages;
- 80 000 $ en vertu du programme Rénovation Québec.
Ce projet vise la construction de 15 logements de transition destinés à des familles à risque d'itinérance pour une durée maximale de cinq ans.
- Neuf logements de deux chambres à coucher et six logements de trois chambres à coucher sont prévus.
- Deux des 15 logements répondront aux exigences d'accessibilité universelle.
- Le bâtiment sera situé au 1099-111, rue Saint-Étienne, dans le centre-ville du secteur de Hull.
Le projet est proposé par l'organisme Les Oeuvres Isidore Ostiguy (OIO) avec l'appui du GRT-ROHSCO.
- À l'intérieur du bâtiment, l'organisme OIO prévoit aménager un espace qui servira à offrir du soutien communautaire aux futurs résidents et résidentes.
Rappelons qu'en mars 2019, la Ville a confirmé qu'elle participerait financièrement à la construction de 15 logements bénéficiant du programme ACL. Toutefois, ce nouveau projet a été suffisamment modifié pour reprendre la procédure d'enregistrement d'un nouveau projet de logements subventionnés.
Soulignons qu'en 2017, la Société d'habitation du Québec (SHQ) a confirmé la réservation de 175 logements abordables pour Gatineau.
En investissant dans le programme AccèsLogis, la Ville permet à plus de familles d'accéder à des logements de qualité à moindre coût.


Citation

« La Ville de Gatineau soutient activement les organismes communautaires qui favorisent la réalisation de logements sociaux et communautaires pour des ménages à faible ou à modeste revenu, ou encore pour des clientèles en difficulté ayant des besoins particuliers. Ces 15 nouvelles unités sont d'ailleurs un pas de plus pour venir en aide à une clientèle vulnérable à l'itinérance. Cette initiative s'inscrit dans les orientations du conseil soit de renforcer les services aux citoyens de Gatineau et d'améliorer leur qualité de vie, » a déclaré la conseillère municipale et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Lien connexe

Logements abordables et communautaires – AccèsLogis

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page