Ville de Gatineau
Vous avez les bras pour déménager, mais pas l'espace pour tout garder? Gatineau a la solution!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Vous avez les bras pour déménager, mais pas l'espace pour tout garder? Gatineau a la solution!

Gatineau, le 19 juin 2025. – À l'approche de la période où les déménagements sont les plus fréquents, la Ville rappelle qu'il est possible de se départir rapidement et adéquatement de divers encombrants. Pour ce faire, il suffit de s'inscrire dans l'application DTRITUS! De plus, puisque déménagement rime aussi avec surplus de boîtes, la Ville prévoit une collecte spéciale de surplus de matières recyclables dans les semaines du 30 juin et du 7 juillet.

Collecte d'encombrants

La collecte d'encombrants se fait sur inscription seulement afin d'optimiser les déplacements des camions de collecte ainsi que le service à la population.
– Les citoyens peuvent d'ailleurs faire collecter leurs encombrants à 18 moments dans l'année, pas seulement en marge de leur déménagement.
Rappelons que les encombrants-déchets et les encombrants de bois et de métal peuvent être collectés au même moment. Ils doivent toutefois avoir été préalablement inscrits à la collecte.
– Une limite de 4 articles par collecte s'applique (maximum de 12 articles par multilogement).
Les citoyennes et citoyens sont invités à s'inscrire à une collecte, selon une plage horaire, via l'application DTRITUS ou au gatineau.ca/dtritus.

Collecte spéciale de surplus de recyclage

Considérant la quantité de recyclage que peut occasionner un déménagement, les citoyens pourront se départir de leur surplus de recyclage à côté de leur bac bleu lors d'une collecte spéciale.
Précisons que, lors de la semaine du 30 juin ou du 7 juillet, seuls les surplus de recyclage disposés selon les méthodes suivantes seront acceptés :
– Dans des boîtes de carton;
– Dans des poubelles avec poignées ou dans des bacs roulants identifiés par un R;
– Dans des sacs de plastique transparents.
Rappelons qu'en tout temps, les matières recyclables sont acceptées seulement dans un bac bleu roulant à prise européenne.
– La population est invitée à maximiser l'espace dans le bac bleu en défaisant les boîtes, par exemple.
– Les citoyens qui génèrent régulièrement des surplus peuvent faire une demande auprès du 311 pour obtenir gratuitement un 2e bac bleu.


Citation

« La collecte d'encombrants sur inscription est bien implantée et il ne suffit que de quelques clics pour en faire la demande. Le réemploi est aussi une bonne façon de réduire à la source et une excellente manière de prolonger la vie de ses objets, en les offrant à d'autres, par exemple, plutôt que de les jeter. J'invite donc toutes et tous à profiter pleinement des services offerts par la Ville et à adopter cette approche responsable, qui contribue activement à la lutte contre les changements climatiques et à la promotion d'une économie circulaire locale », a mentionné le président de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques et conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond, M. Marc Bureau.


Lien connexe

DTRITUS

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page