Ce communiqué a été publié le 8 avril 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Appel de candidatures : devenez le prochain écrivain(e) en résidence à la Bibliothèque de Gatineau!
Gatineau, le 8 avril 2025.– La Ville invite les auteurs et autrices professionnels de l'Outaouais à soumettre leur candidature pour devenir écrivain(e) en résidence pour l'année 2025. Ce programme permet à un(e) écrivain(e) de se consacrer à un projet d'écriture tout en échangeant avec la communauté. De plus, il contribue à la promotion de la littérature régionale auprès de l'ensemble de la population de Gatineau.
La date limite pour poser sa candidature est le jeudi 8 mai. Les détails concernant les critères d'admissibilité et le processus de sélection sont disponibles au gatineau.ca/écrivainenrésidence.
Faits en bref
●
L'écrivain(e) en résidence devra se consacrer à un projet d'écriture pendant un mois, soit la durée de la résidence, prévue du 1er au 29 septembre 2025. La personne choisie recevra un cachet de 4500 $.
●
Dans le cadre de sa résidence, la personne lauréate devra : – Participer à des activités de la programmation de la Bibliothèque de Gatineau (ex. : rencontre d'auteur); – Prendre part à des activités de promotion de son oeuvre (ex. : vidéo pour les médias sociaux, entrevues, etc.).
●
L'écrivain(e) en résidence devra aussi participer à un projet de médiation culturelle en partenariat avec un organisme local.
●
Les expressions d'intérêt doivent être envoyées au plus tard le jeudi 8 mai à 20 h en : – Remplissant le formulaire en ligne disponible (voir dans les liens connexes); – Déposant trois exemplaires papier d'un ouvrage personnel à la bibliothèque Lucy-Faris, située au 181, rue Principale, à Gatineau.
●
Un jury composé de trois membres (deux écrivains et un bibliothécaire) évaluera les dossiers de candidature en fonction des critères de sélection.
●
Le lauréat de cette 17e édition du programme Écrivain en résidence sera annoncé plus tard à l'été 2025, à la suite d'une résolution du conseil municipal.
Citation
« Ce programme est une occasion unique pour les gens de lettres de se consacrer pleinement à leur projet tout en partageant leur passion avec la communauté. Chaque année, la résidence permet de mettre en lumière le talent littéraire de notre région et d'enrichir l'offre culturelle de Gatineau », a déclaré Mme Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.