Ville de Gatineau
La bibliothèque Donalda-Charron sera ornée d'une oeuvre de Michel de Broin intitulée et, et, et?
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 18 février 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La bibliothèque Donalda-Charron sera ornée d'une oeuvre de Michel de Broin intitulée et, et, et…

Gatineau, le 18 février 2020. – L'oeuvre et, et, et…, de l'artiste québécois Michel de Broin, ornera la nouvelle bibliothèque Donalda-Charron, dans le secteur du Plateau. Cette pièce unique, inspirée des abords forestiers de la bibliothèque et métaphore d'un savoir foisonnant, sera installée à la fin de l'été. Cette recommandation sera présentée au conseil municipal ce soir pour adoption.


Faits en bref

La bibliothèque Donalda-Charron bénéficie d'une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) pour intégrer une oeuvre d'art. Conformément à ses conditions d'octroi, le MCC a coordonné un concours en art public.

À propos de l'oeuvre et, et, et…

Cette pièce unique en trois dimensions, de couleur rouille, sera réalisée en acier Corten. Cette matière noble, constituée d'un alliage de cuivre et de fer, développe une patine naturelle qui assure longévité et entretien minimal.
La sculpture est constituée d'un assemblage de formes tubulaires inspirées par les réseaux racinaires qui s'étendent dans le sol forestier.
Sa constellation d'embranchements et d'ouvertures évoque la multiplicité des liens entre les savoirs des collections d'une bibliothèque.
Son titre, et, et, et…, rappelle l'assemblage d'interconnexions, qu'elles soient organiques, communautaires ou érudites.

À propos de l'artiste Michel de Broin

Michel de Broin est un artiste québécois primé, dont les oeuvres d'art public sont très présentes au Canada et en Europe.
Son travail éclectique allie principalement sculpture, vidéo, performance, dessin, photographie et objets trouvés.
Son approche de la production explore les intersections entre les systèmes technologiques, biologiques et physiques.
Aux abords du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, se dresse l'une de ses sculptures monumentales, Majestic. En 2017, à La Fonderie de Gatineau, dans le cadre de l'exposition À perte de vue, on a pu voir son installation Make Soccer Great Again.
Image numérique de l'oeuvre et, et, et… dans son environnement


Liens connexes

Page Web de la bibliothèque Donalda-Charron

Site Web de l'artiste Michel de Broin

Présentation au caucus public du 18 février 2020

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page