Ville de Gatineau
Le nouveau pavillon du parc des Cèdres rendra hommage à la mémoire d'un homme politique de la région
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 6 juillet 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le nouveau pavillon du parc des Cèdres rendra hommage à la mémoire d'un homme politique de la région

Gatineau, le 6 juillet 2020. – En accord avec la recommandation du Comité de toponymie, la Ville désignera le nouveau pavillon du parc des Cèdres en l'honneur de Robert Middlemiss. Originaire d'Aylmer, M. Middlemiss s'est impliqué dans sa communauté toute sa vie et a participé à l'essor culturel, social et économique de la région. L'analyse de conformité a confirmé que ce toponyme crée un sens d'appartenance fort et une bonne résonnance dans la population gatinoise. Cette désignation sera soumise au conseil municipal du 7 juillet pour adoption.

Faits en bref

En 2016, la Ville a reçu une demande conjointe de la famille et des élus du secteur d'Aylmer pour désigner le pavillon en l'honneur de Robert Middlemiss.
Le Comité de toponymie a procédé à une analyse de conformité du nom selon les critères inscrits à la Politique de dénomination toponymique.

Robert Middlemiss

Robert Middlemiss (1935-2010) est né à Aylmer et a fait sa carrière professionnelle et politique en Outaouais.
- Il a siégé au conseil municipal d'Aylmer de 1970 à 1979.
- Il a été député libéral à l'Assemblée nationale du Québec, représentant la circonscription de Pontiac de 1981 à 2003.
Il a contribué à la réalisation de plusieurs projets pour la communauté d'Aylmer et la région de l'Outaouais.
- Il a notamment oeuvré au prolongement du boulevard McConnell-Laramée, aujourd'hui le boulevard des Allumettières.
- Il s'est impliqué dans le financement du centre culturel et de la bibliothèque d'Aylmer.
- Il a contribué à la mise sur pied du hockey mineur.
- Il a appuyé la création de L'Autre chez soi, une résidence pour les femmes victimes de violence conjugale.
- Ses efforts pour le bilinguisme ont contribué au retour de l'utilisation du français au conseil municipal d'Aylmer

Construction du pavillon

Le nouveau pavillon du parc des Cèdres est la pierre angulaire du plan d'aménagement et de design du parc des Cèdres. Il contribuera à identifier le site comme une destination de plein air urbain et offrira une expérience d'appréciation du panorama à longueur d'année.
La fin des travaux du pavillon, la remise en état des lieux et les travaux d'aménagements extérieurs seront achevés cet été.
Rappelons que le pavillon bénéficie d'une aide financière du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) jusqu'à un maximum de 1 528 909 $.


Citation

« Originaire d'Aylmer, Robert Middlemiss a fait sa carrière professionnelle et politique en Outaouais. Tout au long de sa carrière, il a participé à l'essor de la vie sociale, culturelle et économique de l'ancienne Ville d'Aylmer et de la région. Fort de la reconnaissance et de la marque qu'il a laissée sur sa communauté, le Comité de toponymie est fier d'honorer la contribution importante de cet homme. Par cette désignation, le nouveau pavillon du parc des Cèdres contribuera à consolider notre mémoire collective et notre sentiment d'appartenance », a déclaré la présidente du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau, Mme Myriam Nadeau.


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page